EVRAS : Agir

En tant qu’enseignant·es, vous souhaitez organiser une ou plusieurs activités liées à l’EVRAS au sein de votre classe et à long terme dans votre établissement scolaire ordinaire/spécialisé et vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous sentez peu à l’aise et/ou embarassé·e d’aborder les  questions en lien avec l'EVRAS avec vos élèves ou vous êtes confronté·e à une problématique et des enjeux liés à l’EVRAS dans votre classe ? Vous trouverez dans cette rubrique les modalités essentielles au démarrage de votre projet, un mode d’emploi ainsi que des listes d’opérateurs ressources que vous pourrez contacter pour obtenir un soutien dans l’organisation de vos animations et dans votre formation initiale et continuée. 

 

 

Les modalités essentielles à une animation EVRAS

Une démarche EVRAS se fonde toujours sur le respect, la tolérance, l’accueil des différences et l’ouverture à l’autre. Elle vise à apporter une information fiable, impartiale et exhaustive et à participer au développement de l’esprit critique afin d’aider les jeunes à prendre des décisions éclairées, construire leur identité et assurer leur bien-être relationnel, affectif et sexuel. 

Tout en gardant à l’esprit ce qu’implique une démarche EVRAS, il est indispensable d’effectuer dans le même temps un travail de déconstruction de ses propres stéréotypes et préjugés concernant ce que peut être la vie relationnelle, affective et sexuelle des jeunes.

Pour vous aider à effectuer ce travail de réflexion, vous pouvez utiliser le carnet d’accompagnement pour les professionnel·les de l’EVRAS « EVRAS drôle de métiers » qui a été réalisé par la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial. Ce carnet pourra vous permettre de vous familiariser avec les questions qui se posent régulièrement les animateurs-animatrices EVRAS. Il a pour objectif de distinguer ce qui relève des savoirs, des connaissances et ce qui appartient à une vision personnelle ou une posture institutionnelle. Ou encore le carnet d'accompagnement « L'EVRAS dans mon école : c'est pas secondaire ! » destiné aux directions, équipes pédagogiques et éducatives en école secondaire. Ce carnet propose de réfléchir à la mise en place de l'EVRAS dans une perspective globale, participative, co-construite et centrée sur les besoins des jeunes.

 

 

EVRAS, besoin d'un mode d'emploi ?

Avant de vous lancer, prenez le temps réfléchir, de consulter et de vous concerter avec toutes les parties impliquées : votre équipe pédagogique, le centre PMS/PSE dont dépend votre école, l’équipe d’animation du Centre de Planning Familial à laquelle vous faites appel, etc.

Vous pouvez également commencer par dresser un état des lieux de l’EVRAS au sein de votre établissement :

  • Existe-t-il, ou des initiatives en matière d'EVRAS ont été mises en place dans votre école ?
  • Identifiez-vous des personnes ressources internes ou externes à l’école (voir plus loin) ?
  • Qui sont les volontaires pour constituer le groupe qui portera votre projet ?
  • Le groupe de travail inclut-il l’ensemble des parties prenantes (enseignant·es, éducateurs et éducatrices, élèves, PMS/PSE…) ?
  • Est-il possible de prévoir dans l’horaire de ces personnes quelques heures consacrées à l’EVRAS afin de garantir la pérennité de leur engagement ?

Source : site des Stratégies Concertées EVRAS

 

Ensuite, questionnez-vous sur le niveau d’activité que vous souhaitez mettre en place au sein de votre classe/établissement.

Le site de référence sur l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle des Stratégies Concertées EVRAS vous donnera des indications sur les différents niveaux d’activités à mettre en place en fonction du degr

 

Faites appel aux expert·es de l’EVRAS !

Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, les établissements scolaires ordinaires  doivent organiser un nombre minimal d'animations de 2 périodes (6e primaire et 4ème secondaire) par an et durant le temps scolaires.

Ces animations doivent obligatoirement dispensées par les opérateurs labellisés suivants :

  • Les Centres de Planning Familial. Ils sont les opérateurs prioritaires de la généralisation de l’EVRAS dans les années du parcours scolaires où une animation minimale est rendue obligatoire ;
  • Les CPMS et les services PSE. Ces opérateurs ont pour missions respectives de favoriser l’épanouissement de l’élève dans sa scolarité et de développer des programmes de promotion de la santé et de promotion d'un environnement favorable à la santé. À côté des interventions individuelles et des bilans de santé que réalisent les CPMS et les actions de promotion que les PSE réalisent, ces opérateurs peuvent également proposer des activités collectives dont celles liées à l’EVRAS ;
  • Les opérateurs constitués en ASBL et qui disposent d’une labellisation pour développer des outils, donner des animations auprès des enfants et des jeunes ou des formations auprès des (futurs) animateurs et (futures) animatrice EVRAS ;
  • Le Point d’appui bruxellois et les Points d'appui EVRAS des créés au sein des Centres locaux de promotion de la santé wallons. Ces opérateurs participent au maillage local des politiques régionales de santé préventive, mettent leur savoir-faire et leurs ressources à disposition des différents intervenants et des écoles en matière d’EVRAS.

Ces animations peuvent bien entendu être augmentées, auprès d’autres élèves et tout au long du parcours scolaire, par l’ensemble des opérateurs reconnus et formés pour ce faire

Source : Circulaire n°9020 : Généralisation de l'EVRAS en milieu scolaire (pdf)

 

Listes des opérateurs labellisés EVRAS

 

Catalogues de formations continuées disponibles 

 

Catalogues de ressources et outils disponibles