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L'égalité dans les outils : Agir

Pour élaborer une leçon qui promeut l'égalité des genres, il est essentiel de débuter par une réflexion approfondie sur la problématique de la leçon, en intégrant les considérations liées aux questions de genre. Ensuite, il convient de sélectionner des documents pédagogiques qui permettent d'aborder ces questions de manière inclusive, en mettant en scène une diversité d'individus, notamment des hommes, des femmes, des personnes appartenant à d'autres minorités de genre, des individus non occidentaux, des personnes en situation de handicap, et ce, quelle que soit leur origine sociale.

 

Egalité et manuels scolaires

Eduquer pour l’égalité des genres

Enseigner en adoptant une perspective de genre révèle souvent l'invisibilité des groupes minoritaires au sein des outils pédagogiques. Pour créer un cours qui intègre la dimension genre, il est essentiel d'être attentif à ce qui manque. Cela signifie mettre en lumière les contributions des personnes dominées dans les différents domaines disciplinaires, sans nécessairement isoler ces groupes dans des chapitres distincts, mais en mettant en évidence leur influence sur la construction de chaque discipline.

Ce processus vise à encourager les élèves à se questionner sur qui est exclu de la discussion et pourquoi cela se produit. L'objectif est de fournir aux élèves un outil qui renforce leur sens critique face aux stéréotypes qui pourraient être véhiculés par divers outils pédagogiques. Les stéréotypes sont souvent renforcés par le rôle social joué par ces supports d'apprentissage, ce qui influe sur la perception que les élèves ont d'eux-mêmes et des autres, contribuant ainsi à légitimer certaines formes de discrimination.

 

Analyse critique des outils pédagogiques

Encourager les élèves à analyser des documents de support pédagogique en utilisant par exemple une grille. Le Centre Hubertine Auclert propose gratuitement sur son site internet une grille d'analyse manuels scolaires (pdf). Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans les débats concernant les contenus des manuels scolaires du secondaire avec leurs élèves, le Centre Hubertine Auclert propose également un guide pratique intitulé : Faire des manuels scolaires des outils des l'égalité entre les hommes et les femmes, Centre Hubertine Auclert, 2014

 

Encourager les élèves plus petit·es à remettre en question les stéréotypes en :
  • Identifiant les représentations des familles, des femmes, des hommes, des filles, des garçons, et des personnes de différentes origines ethniques dans les ouvrages. Ils et elles peuvent examiner comment ces personnages sont dépeints, décrits, et à quels moments ceux-ci interviennent ;
  • Organisant ces observations dans un tableau ;
  • Mettant en évidence les caractéristiques utilisées pour décrire les filles et les garçons ;
  • Notant les activités attribuées aux différents genres.

 

Diversification des modèles de genres

Nous constatons souvent que les livres pour enfants décrivent de manière stéréotypée des situations familiales avec des couples hétérosexuels. De plus, que ce soient des personnages humains ou anthropomorphes, les filles et les garçons sont généralement distingués par des caractéristiques physiques (comme la présence de poitrine, de cheveux longs, de cils) ou par leur manière de s'habiller. Les activités qu'ils entreprennent varient également en fonction de leur genre.

Il est important d'inciter les élèves à remettre en question ces représentations afin de leur faire comprendre que ces stéréotypes sont une construction sociale et ne reflètent pas la réalité. Vous pouvez encourager les élèves à réfléchir aux points suivants :

  • Diversité des types de familles : monoparentales, homoparentales, pluriparentales, etc.
  • Répartition des activités en fonction du genre des parents : est-ce que les activités sont réparties de la même manière entre les pères et les mères ? Y a-t-il des différences et peuvent-elles être interchangeables ?
  • Les émotions attribuées aux enfants : pourquoi les garçons sont-ils souvent représentés comme courageux ? Est-ce que cela signifie qu'ils ne peuvent jamais pleurer ? Les garçons ressentent-ils des émotions, et ont-ils le droit de les exprimer ? De même, pourquoi les filles ne sont-elles presque jamais montrées en colère ? Est-il possible qu'une fille puisse ressentir de la colère, et pourquoi ?
  • Les qualités et caractéristiques non représentées dans les livres : les élèves peuvent réfléchir à quelles autres qualités et caractéristiques les filles et les garçons pourraient avoir, mais qui ne sont pas présentes dans les ouvrages étudiés.

Une autre idée intéressante pourrait être de demander aux enfants de créer leur propre histoire avec leurs propres personnages, ou de concevoir un modèle familial basé sur les discussions en classe ou leurs expériences personnelles.

 

Classification des œuvres

La déconstruction des stéréotypes sexistes ne nécessite pas forcément la sélection d'ouvrages dépourvus de stéréotypes. Au contraire, un livre contenant des stéréotypes de genre peut faire l'objet d'une analyse critique. Comme tout autre ouvrage contenant d'autres stéréotypes.

Lorsque cette analyse critique s'étend au-delà des manuels scolaires pour englober des œuvres littéraires, il est essentiel de replacer ces œuvres dans leur contexte historique pour éviter tout anachronisme. 

Pour initier une analyse d'un ouvrage et le replacer dans son contexte historique, vous pouvez commencer par :

  • Identifier les stéréotypes de genre dans un ouvrage littéraire ;
  • Classer l’œuvre en fonction des catégories suivantes : ouvrages stéréotypés, ouvrages remettant en cause les stéréotypes de genre, ouvrages proposant une vision alternative aux rôles de genre.
  • Critiquer l'ouvrage en : recueilliant les représentations des élèves, mettant ces représentations en lien avec l’œuvre analysée en cours, déconstruisant. 

Cette grille offre la possibilité de diversifier les représentations du héros et de l'héroïne, en présentant une variété de modèles auxquels s'identifier.

Source : Enseigner l’égalité filles-garçons, La boîte à outils du professeur, Malakoff, Dunod, 2018, p.106

 

 

Ressources pour l'éducation à l'égalité des genres

Ci-dessous, vous trouverez quelques idées de base de données de ressources à mobiliser en classe pour traiter de la thématique de l’égalité dans les outils : 

  • Sur le site Yapaka (programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles) vous pouvez trouver différentes sortes de sources (articles, livres, podcast, sources audio-visuelles, etc.). 
  • Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir : centre de documentation audiovisuelle concernant l’histoire des femmes, leurs droits, leurs luttes.  
  • Site Matilda Education : Vivre l'égalité, des vidéos pour le plaisir d'apprendre.
  • Beyonde Curie : base de données regroupant 40 portraits de femmes scientifiques.
  • Femmes et Sciences : association regroupant des femmes et des hommes scientifiques de toutes disciplines et qui ont pour but de promouvoir les femmes scientifiques et d'inciter les jeunes filles à s'engager dans la recherche scientifique.
  • Femmes et Mathématiques : association qui a pour but d'encourager la présence des jeunes filles dans les études STIM (Sciences, techniques, Informatique et Mathématique) ainsi que d'agir pour la parité dans les métiers des mathématiques et pour le recrutement de plus de femmes en mathématiques dans les universités.
  • AWARE (Archive for Women Artists, Reaserch and Exebitions) : site rassemblant des biographiques d’artistes femmes (arts plastiques) du 19e et 20e siècle. Le site propose un parcours thématiques sur des sujets majeurs de l’histoire de l’art. AWARE propose des podcast : portaits de femmes artistestet pour les plus petits, une sélection de séries animées biographiques de femmes artistes.
  • Podcast « Venus s'épilait-lle la chatte ? » : podcast qui aborde l'histoire de l'art occidental en proposant un point de vue féministe et inclusif. Il propose des épisodes thématiques et biographiques avec à chaque fois un·e spécialiste du sujet.
  • Mnémosyne : association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre. L'association propose diverses sources telles des articles, des podcast, ou autre sources audio-visuelles.
  • Collection bibliothèque du féminisme : cette collection questionne le rapport entre la différence biologique et les inégalités des sexes, entre sexe et genre. Il s'agit d'une sélection de livres qui poursuivent le débat politique ouvert par le féminisme, en privilégiant la démarche scientifique et critique dans une approche interdisciplinaire.
  • Blog du projet « le deuxième texte »: base de données qui reprend les oeuvres des femmes de lettre dans le matrimoine culturel francophone.
  • Édition iXe : édition qui propose une base des données composée d'oeuvres qui ont participées et participent encore aux mouvements féministes contemporains.