L’étude exploratoire des CEMÉA est le fruit de deux années de travail du groupe « Pour une éducation à l’égalité des genres ». Elle s’inscrit dans la continuité d’une première étude publiée en 2012. Dix ans plus tard, la question demeure : où en sommes-nous aujourd’hui ? En octobre 2012, les CEMÉA publiaient l’étude « Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 ». Celle-ci portait sur une quinzaine de manuels de français édités en Belgique et agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle visait à quantifier la présence de stéréotypes dans les manuels utilisés à l’école primaire et à mettre en évidence les assignations de genre transmises aux élèves. Plus de dix ans après et cinq ans après la modification du décret d’agrément en procédure de labellisation des maisons d’édition, les CEMÉA ont souhaité analyser l’évolution des contenus scolaires sous l’angle du genre.
- Les manuels véhiculent-ils toujours autant de stéréotypes qu’en 2012 ?
- Les critères éthiques de la charte de labellisation sont-ils suffisamment clairs pour les éditeurs ?
- Quel est l’impact, positif ou négatif, de ce dispositif sur la lutte contre les représentations sexistes dans l’enseignement fondamental ?
Autant de questions qui ont guidé cette nouvelle étude exploratoire. L’étude complète est disponible sur le site des CEMÉA. Un exemplaire papier peut être commandé à l’adresse suivante : diffusion@cemea.be
