Politiques éducatives

L'école, tant dans sa structure qu'au sein de la classe comme à travers ses discours, véhicule des représentations. Afin de mieux lutter contre les inégalités entre filles et garçons à l'école, plusieurs décrets réglementent différents aspects du parcours scolaire des élèves et mettent l'accent sur l'importance de la non-discrimination :

 

 

Missions prioritaires

  • Dès 1997, le décret "Missions" (pdf) rappelle, dans ses articles 6 et 8, les valeurs et principes sur lesquels se fondent les actions de l'école comme la non-discrimination liée aux appartenances et aux assignations sociales, confessionnelles, ethniques, de sexe ou de préférence sexuelle ;
  • Le code de l'enseignement (pdf) adopté en 2019 (incluant le décret "Missions") indique dans son article 1-4.1-1, qu'une des missions prioritaires de l'enseignement  fondamentale et secondaire doit être d'assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

 

Formation initiale

  • En 2000, le décret définissant la formation initiale des enseignants et enseignantes (pdf) instaure le cours d' "Approche théorique et pratique de la diversité culturelle". Ce dernier devient en juillet 2005 le cours d' "Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension de genre". Cet ajout répond, avec quelques années de retard, aux recommandations du CEF qui, dans son "Avis n°65" du 5 mars 1999, avait déjà remarqué que "l'école doit jouer un rôle proactif dans la construction d'une société démocratique où l'égalité sexuée ne serait pas seulement un principe mais une réalité et que l'ensemble des personnels au sein des instances éducatives doivent acquérir une formation adéquate afin de garantir des chances égales aux filles et aux garçons" ;
  • En 2017, l’avis n°3 du Groupe central du Pacte pour un Enseignement d’Excellence (pdf) synthétise les 5 axes stratégiques du Pacte, dans son axe 4 il définit la lutte contre les inégalités liées au genre comme un objectif stratégique à atteindre. On y lit dans notamment que « les acteurs de l’école transmettent encore souvent, et involontairement, des stéréotypes qui contribuent à une perpétuation des inégalités de genre vis-à-vis des deux sexes; et sont souvent mal outillés pour réagir à ces situations. Une formation et une sensibilisation spécifique des enseignants à la prise en compte de la problématique du genre apparaissent comme des éléments importants pour améliorer la contribution de l’enseignement à la lutte contre l’inégalité des genres » ;
  • En 2019 et 2021 le décret a été remplacé et modifié, par un nouveau décret et un décret modifiant le décret relatif à la formation initiale des enseignants et enseignantes (pdf) qui ne prévoient plus strictement qu’un cours et qu’un certain nombre d’heures soient donnés sur ces questions dans la formation initiale des enseignant·es mais que : Le genre et l’EVRAS soient pris en compte de manière transversale dans le développement et l’acquisition des compétences et de capacités par les futur·es enseignant·es (Titre I chap.2, Article 5 §1er. 3°) et dans les pratiques professionnelles enseignantes des futur·es enseignant·es (Titre IV chap 1er, Article 51 §2) et l’EVRAS et une attention constante au genre soit intgérées de manière transversale dans tous les axes de formations (Titre II  Chap. 2, Article 19 et Titre II Chap. 2, Article 24 et Titre II  Chap. 3, Article 30 §2) ;
  • En 2020, la Communauté française a adopté le plan « Droits des femmes » 2020-2024 (pdf) dont une des mesures portent sur le renforcement et l’intégration dans les contenus de la formation de base (et continue) des enseignants et enseignantes et du personnel éducatifs (mesure 2.3.1).

 

 

Outils pédagogiques

 

Intégration de la dimension genre