Comment les jouets (dé)construisent le genre de nos enfants
Comment les jouets (dé)construisent le genre de nos enfants
« Il n’existe pas de jouets pour filles ou pour garçons, mais des jouets tout simplement ». Rose pour les filles, bleu pour les garçons. Quel consommateur n’a-t-il pas été confronté à cette inévitable réalité dans les rayons jouets ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 89 % des jouets dits « de fille » sont de couleur rose. C’est du moins ce que nous apprennent les résultats d’une recherche menée par l’Institution of Engineering and Technology (IET) et publiée début décembre""
Un article de vulgarisation écrit par une chercheuse pour révéler les enjeux et impacts liés au genre dans les jeux et jouets.
CONTEXTE
Gabrielle Richard est sociologue du genre. Ses recherches portent sur les normes relatives au genre et à l'orientation sexuelle, les violences genrées et homophobes, et les pratiques enseignantes liées à la justice et aux inégalités sociales. Elle est chercheure associée au laboratoire LIRTES et à l'Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP) de l'Université de Paris-Est Créteil.
Mots-clés :
Jeux, jouets, éducation, stéréotypes, filles, garçons, sexisme
Informations complémentaires :
Article disponible sur the Conversation UK
- Lieu de production : Royaume-Unis
- Format : En ligne