Aller au contenu principal

Filles et garçons à l'heure de la récréation : la cour de récréation, lieu de construction des identités sexuées

Les enfants sont loin d'être des acteurs passifs du processus de socialaisation, mais ils sont bien des producteurs d'un espace sexué. À quoi ressemble donc une cour de récré dans une société sexuée ?

CONTEXTE

Il s’agit d’une enquête, dont le but est de mettre en lumière l’occupation différente de l’espace de la cour de récréation par les garçons et par les filles afin d’évaluer dans quelle mesure la cour de récréation est un lieu de formation des identités de genres.

La docteure en science de l’éducation Sophie Ruel auteure de cette enquête par l’analyse de la présence spatiale des filles et des garçons au sein des cours de récréation, fournit des indices de réflexion pour décrypter le mode de construction identitaire sexuée des enfants. L’auteure s’appuie sur un travail d’observation effectué au cours de l’année scolaire 2004-2005 au sein de cours de récréations de quatre écoles élémentaires et complété par une série de quarante entretiens auprès de 21 filles et de 19 garçons âgés de 6 à 11 ans et scolarisés dans l’une des quatre écoles élémentaires étudiées.

Mots-clés :

cour de récréation, jeux, identité, observations, activités ludiques,

Informations complémentaires :

Université de Caen

  • Lieu de production : France
  • Format : .PDF
  • Durée d’éxcécution : 12 pages