Aller au contenu principal

Fin de récré pour la mixité

""En 1970, lorsque la mixité s’est progressivement imposée à l'école jusqu’à devenir obligatoire, on pensait avoir franchi une étape importante dans le processus égalitaire des genres. Près de 50 ans plus tard, malgré plusieurs générations éduquées dans la mixité, force est de constater que filles et garçons ne bénéficient toujours pas des mêmes chances. Pourquoi la mixité scolaire n’a-t-elle pas produit les effets attendus ?"" (Source : Question Santé)

 

En une vingtaine de page, cette petite publication résume de manière accesible certains éléments clés de la mixité, et le fait que mixité n'est pas l'équivalent d'égalité entre filles et garçons. Elle ouvre des débats sur les choix à poser pour favoriser une mixité réellement égalitaire, et aborde le sujet délicat du choix de la non-mixité dans certains groupes.

CONTEXTE

Les résultats de plusieurs analyses démontrent que les professeurs perpétuent les stéréotypes de genre au travers de leur enseignement. Ils sembleraient penser que les filles réussissent mieux que les garçons non pas grâce à leurs talents ou capacités mais grâce à leur rigueur dans le travail. Si le système scolaire mixte ne profite pas aux filles, l’inverse n’est pas vrai pour les garçons qui ont de meilleurs résultats dans des groupes mixtes que dans des groupes exclusivement masculins.

 

Les pionniers se sont-ils trompés de combat lorsqu’ils ont imposé l’idée de la mixité à l’école ? Faudrait-il la supprimer ou se contenter de former les enseignants à la thématique ? L’idéal serait-il une solution entre deux : donner certains cours (les mathématiques, les sciences, les langues) séparément ?

 

La non-mixité n’est pas une revendication qui se cantonne au milieu scolaire. Selon les féministes engagées, les activités non-mixtes représentent un outil politique destiné à permettre l’émancipation du genre opprimé. La séparation serait-elle la solution ? Mènerait-elle à une véritable égalité hommes-femmes ? Au contraire, annoncerait-elle davantage de divisions, d’incompréhensions, de rejets, de luttes de pouvoir ?

Mots-clés :

Mixité, enseignement, égalité filles-garçons, Histoire

Informations complémentaires :

  • Lieu de production : Belgique
  • Format : .PDF
  • Durée d’éxcécution : 20 pages