Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ?
Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ?
Une analyse pertinente qui se fonde sur des études et des analyses, avec un constat récurrant : """"Une majorité de catalogues de jouets et des rayons des magasins restent formels : les filles et les garçons ont des aspirations différentes. Pour les filles, tout se décline en rose (et violet) : robes de fées et de princesse, poupées, dînette, ustensiles de ménage… Pour les garçons les couleurs sont plus énergiques, bleu, mais aussi vert, rouge, noir : guerriers, voitures, vaisseau spatial… "". L'auteur relève les implications et enjeux pour la société de demain d'une telle distribution genrée des rôles. Il termine en souligant les choix alternatifs possibles, et les campagnes de sensibilisation à la question en Europe.
CONTEXTE
Adéquations est une association à but non lucratif dont le siège est à Paris. Son objectif général est l’information, la réflexion et l’action autour des thèmes suivants : égalité des femmes et des hommes, développement humain durable, solidarité internationale, droits humains.
La section « éducation non sexiste » d’Adéquations, dont fait partie cet article, est un centre de ressources en ligne, qui rassemble nombre d’outils pratiques et d’informations très utiles « pour contribuer à ce que chaque jour, davantage de petites filles et de petits garçons deviennent ce qu’ils ont envie d’être ».
Mots-clés :
Jeux, jouets, éducation, stéréotypes, filles, garçons, sexisme
Informations complémentaires :
Article disponible sur le site d'Adéquations ASBL
- Lieu de production : France
- Format : En ligne