Le choix de la formation : une affaire de sexe ?
Le choix de la formation : une affaire de sexe ?
Le monde du travail reste-t-il encore sexué et hiérarchisé ? Comment expliquer que les filles tendent à aller vers des professions moins prometteuse que les garçons ? Cette
étude a été réalisée par le biais de disscussions de groupes menées avec des jeunes filles concernant les mécanismes des choix professionnels.
CONTEXTE
Cette étude analyse le rapport entre le choix de formations sexuellement typiques et la reproduction de la ségrégation sexuelle sur le marché du travail en Allemagne. Elle a été menée avec huit groupes de quatre à six jeunes femmes (de 14 à 16 ans) sur la thématique du futur choix professionnel ainsi que sur la dimension sexo-spécifique des professions. Des études montrent que les stéréotypes du masculin et du féminin constituent un cadre de référence fondamental dans la recherche d’une profession. En ce qui concerne les professions féminines, elles renvoient principalement à des activités centrées sur les services d’aide à la personne. L’auteure commence son article par donner une vue d’ensemble de l’état de la recherche sur l’orientation professionnelles sexuée. Elle conclura par le rôle que joue le genre lors des choix professionnel.
Mots-clés :
Orientation scolaire, orientation professionnelle, égalité femmes hommes, Travail, stéréotypes de ge
Informations complémentaires :
Nouvelles Questions Féministes 33/1, p. 64-79.
- Lieu de production : Suisse
- Édition : Antipodes
- Format : .PDF
- Durée d’éxcécution : 16 pages