Aller au contenu principal

L'enseignement agricole en France : un espace de reconfiguration du genre.

Qu'en est-il de la diversification des formations et de l'intégration de la problématique de l'égalité des chances dans l'enseignement agricole ? Sabrina Dahache mène l'enquête en intérrogeant cinq cent filles et en investigant les savoirs en la matière.

CONTEXTE

En France, l’enseignement agricole s’est historiquement constitué en référence au modèle de la complémentarité fondé sur une socialisation différentielle pour les filles et les garçons. Cette sexuation recomposait la configuration du genre du monde rural dans lequel les femmes exerçaient leur métier par délégation sous tutelle maritale. Ainsi que les diverses formations étant organisés sur base d’une hiérarchie des enseignements féminins et masculins. Entre 1970 et 1980 des réformes ont vu le jour permettant une mixité au sein de certaines formations, permettant d’atteindre la féminisation des formations agricole et de l’aménagement paysager. Cet article se demande comment ces formations agricoles sont investies par les filles, de quel type de profils il s’agit et propose une étude des mécanismes de leur entrée dans les cursus.

 

Cet article montre la variété des profils d’entrée des filles dans ces formations. Il permet de saisir les enjeux sous-jacents à la progression de la mixité et notamment leur capacité d’infléchir les normes genrées en matière de trajectoire scolaire et professionnelle. Si ces évolutions soulignent les avancées que les filles connaissent dans l’enseignement agricole, elles mettent également en lumière les processus de recomposition du genre (ségrégations internes des formations, privilèges des garçons au moment des recrutements dans les formations et les entreprises formatrices, etc.) qui créent de nouveaux obstacles pour les filles.(Source : résumé des autrices, accessible sur Cairn.info)

 

Du point de vue empirique cette recherche s’appuie sur les résultat de la thèse de doctorat publiée en 2012 en France réalisée par Sabrina Dahache, élaborée autour d’entretiens biographiques d’une centaine de filles et de garçons de formations professionnelles, ainsi que des chef.fes d’entreprise, des maîtres.sse.s de stage, de professeur.e.s. Ces entretiens sont appuyés sur une enquête de terrain dans douze régions en France étalée sur dix ans, permettant d’interroger plus de cinq cents filles sous forme de questionnaire.

Mots-clés :

Mixité, Formation professionnelle, enseignement agricole, rapports de genre

Informations complémentaires :

Nouvelles Questions Féministes n°33 volume 1, p. 35-48.

  • Lieu de production : Suisse
  • Édition : Antipodes
  • Format : .PDF
  • Durée d’éxcécution : 14 pages