Aller au contenu principal

Les représentations des métiers par les jeunes : entre résistances et avancées.

En s’appuyant sur une enquête réalisée auprès de 1 149 élèves, l’article met en lumière leurs représentations des métiers où se mêlent des visions de monde différenciées selon les caractéristiques individuelles de ces jeunes. Une large majorité de lycéennes, et plus particulièrement des sections scientifiques et industrielles, ont une appréciation des métiers qui tend vers la mixité, alors qu’une résistance et une persistance des stéréotypes de sexe demeurent du côté des garçons. Les écrits des jeunes soulignent également la constance des représentations rattachées aux qualités naturelles et aux rôles traditionnels des femmes et des hommes. « Maternité, douceur et compréhension » sont les mots associés aux professions des femmes, alors que « force, résistance et courage » caractérisent les métiers des hommes. (Source : résumé des autrices, accessible sur Cairn.info)

CONTEXTE

Cette enquête réalisée en 2001 a été menée auprès de 1149 lycéens de Bourgogne, répartis dans des filières de l’enseignement général et technique. L’orientation scolaire et professionnelle est un processus complexe. Alors qu’en moyenne les filles réussissent mieux que les garçons, elles s’engagent dans des filières moins rentables professionnellement, perdant ainsi les bénéfices liées à cette meilleure réussite scolaire. Les questionnaires remplis par les participant-e-s soulignent encore une persistance aux qualités naturelles et aux rôles traditionnels attribués aux hommes et aux femmes. Est-ce que ce paradoxe trouve source dans les représentations encore fortement sexuées que les jeunes ont des métiers ?

Cet article se focalise sur les représentations des jeunes des métiers, cette analyse peut constituer un angle supplémentaire à l’étude des parcours d’orientation professionnelles et scolaires selon les sexes.

Mots-clés :

Mixité, Orientation scolaire, Représentations genrées, enquête, métiers

Informations complémentaires :

Travail, Genre et Sociétés n°18 volume 2, p. 27-46.

  • Lieu de production : France
  • Édition : L'Harmattan
  • Format : .PDF
  • Durée d’éxcécution : 19 pages