Rose ou bleu, je me grime comme je veux!
Rose ou bleu, je me grime comme je veux!
Voler, sauver le monde, faire peur aux autres...Autant de superpouvoirs qui fascinent depuis toujours et qui peuvent être mis en scène par les grimages. Associés le plus souvent au monde de l’enfance, ils sont au cœur des jeux du «faire semblant », des jeux symboliques où chacun est libre de créer son propre univers en s’échappant pour un temps de la réalité. Pourtant, ces superpouvoirs sont souvent présentés de manière stéréotypée par les adultes. Cela peut influencer, voire réduire, l’univers imaginaire que l’enfant pourrait créer. En proposant toujours les mêmes modèles, on restreint donc le choix et la créativité des enfants. (Source : Introduction - Lattitude Jeunes).
C'est pourquoi cette brochure vous propose 12 modèles originaux et variés qui conviennent aux filles comme aux garçons avec les étapes de réalisation. Mais aussi une série de conseils sur la façon de proposer un grimage à un enfant ou aux parents, le matériel adéquat et des conseils pour mettre en place les meilleures conditions possibles (les grimages adaptés à l’âge, la dimension d’égalité des chances, la mise en place…).
CONTEXTE
Cette brochure a pour buts de :
> faire réfléchir les adultes (animateurs, encadrants, professeurs, parents…) sur la place que prennent les stéréotypes de genre dans une activité telle que le grimage ;
> entretenir et stimuler la créativité des enfants, leur permettre de voir qu’il est possible d’aller au-delà des modèles habituellement rencontrés;
> proposer des grimages auxquels on peut donner du sens, qui peuvent renvoyer vers des qualités, loin des produits proposés par la société de consommation (Source : Introduction - Lattitude Jeunes)
Mots-clés :
, grimages, stéréotypes de genre, créativité, égalité filles garçons
Informations complémentaires :
- Lieu de production : Belgique
- Format : .PDF
- Durée d’éxcécution : 18 pages