Les masculinisées face à la réussite scolaire des filles et des garçons : à propos de la réception des résultats d'une recherche.
Les masculinisées face à la réussite scolaire des filles et des garçons : à propos de la réception des résultats d'une recherche.
Réponse face aux attaques lancées contre ces deux professeures suite à leurs travaux respectifs sur les discours masculinistes, P. Bouchard et A.-M. Devraux reviennent sur les apports de ces recherches et sur le pourquoi elles suscitent des réactions aussi vives de la part de certains hommes.
CONTEXTE
Pierrette Bouchard, professeure en science de l’éducation à Québec, a mené une recherche sur « La réussite scolaire comparée selon les sexes : catalyseur des discours masculinistes ». Cet article est un entretien qui a eu lieu en 2003 entre Pierrette Bouchard et Anne-Marie Devraux, autrice de l’article « Les masculinistes face à la réussite scolaire des filles et des garçons ». Selon P. Bouchard, les médias ont produit des théories de tout genre mettant les deux sexes en opposition, ne tenant guère compte des facteurs comme l’origine sociale, le milieu familial et culturel. Cela ne permet pas de conclure qu’une réussite scolaire équivaut à une réussite sociale : « La notion de réussite sociale interroge la correspondance entre la formation à l’école et la place occupée dans la société avec le pouvoir ou non d’agir sur elle ». P. Bouchard a reçu des critiques et des pressions de la part d’un certain groupe d’hommes suite à la publication de ses recherches. Anne-Marie Devreux et Pierette Bouchard nous font part des attaques virulentes de la part de certains masculinistes vis-à-vis du rapport de recherche et comment expliquer une réaction telle de la part de certains hommes.
Mots-clés :
Mixité, réussite scolaire, réussite sociale, égalité hommes femmes, masculinistes
Informations complémentaires :
Cahiers du genre n°36, p. 21-44.
- Lieu de production : France
- Édition : L'Harmattan
- Format : .PDF
- Durée d’éxcécution : 24 pages