Français : Agir

Attention : cette partie est en cours de refonte pour être mise en lien avec les nouveaux référentiels du Tronc commun, les informations ci-dessous sont donc susceptibles d’être mises à jour.

 

Cette fiche a pour objectif de présenter différentes actions quotidiennes et ponctuelles concrètes qui peuvent être mises en place par les enseignant·es et l’école. Il est possible d’envisager une autre manière d’enseigner le français, d’utiliser cette discipline et la langue française pour en faire un outil en faveur de l’égalité.

 

Réfléchir sur la langue

La langue doit être un moyen de reconnaitre l’existence de tous les élèves dans la classe quelle que soit leur identité. Pour cela, il est nécessaire d’être vigiliant·e au vocabulaire utilisé afin d’offrir à toutes et tous des possibilités d’identifications diversifiées.

Voici quelques pistes que vous pouvez adapter en classe :

  • Relever la présence du féminin et du masculin (exemple : les conducteurs et conductrices de train, etc.) ;
  • Utiliser le vocabulaire épicène : utiliser des termes permettant de désigner des individus qui regroupe les femmes, les hommes et les minorités de genre (élèves, corps enseignant, corps médical, etc.) ;
  • Utiliser d’autres types d’écritures : les turnures de phrase qui nomme le masculin et le féminin ou encore le point médiant qui permet de garder une certaine fluidité de lecture et une prise de note plus rapide.

Sources :

 

La littérature jeunesse pour travailler l'égalité

La Littérature jeunesse participe au développement de l’imaginaire des élèves, elle peut donc être un excellent outil pour déconstruire les stéréotypes de genre et promouvoir l’égalité.

Il est important de varier les auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, les sujets des œuvres, les valeurs et représentations qui sont véhiculées, la diversité des rôles proposés.

Vous pouvez identifier les stéréotypes de genre dans un ouvrage littéraire de votre choix, ensuite classer l’ouvrage selon les catégories suivantes (ouvrage qui contient des stéréotypes, des contre-stéréotypes, une vision alternative des rôles de genre).

Vous pouvez débattre de ces catégories avec les élèves et recueillir leurs critiques, comparer ces ouvrages avec d’autres œuvres écrites ou audio-visuelle.

Il ne s’agit pas ici de censurer toutes les œuvres selon l’argumentaire du sexisme. Il s’agit ici plutôt de proposer une lecture sociopolitique et idéologique de ces ouvrages  à travers le prisme du genre.

Qu’il s’agisse d’une œuvre de fiction ou non, celle-ci ne peut pas être détachée du réel et ne peut être dissociée de l’auteur ou l’autrice. Une œuvre littéraire de qualité véhicule aussi des représentations d’idées et de valeurs qui s’inscrivent dans un espace spatio-temporel précis qui peuvent être critiquées sans condamner l’œuvre dans son intégralité. Cela dans le but d’inciter les élèves à garder une posture critique.