Géographie et histoire
Vous trouverez dans cet espace des informations utiles pour « Comprendre » une thématique donnée à la lumière des principes d'égalité entre les femmes/filles et les hommes/garçons.
La partie « Agir » vous propose, quant à elle, diverses pistes à mettre en pratique.
Pour aller plus loin et découvrir des ressources sur la thématique, il vous suffit de consulter le « Catalogue », de la sélectionner ainsi que le type de support que vous souhaitez utiliser. Ces ressources sont mises à disposition pour enrichir vos connaissances et celles de vos élèves sur le sujet.
Comprendre la thématique
Attention : cette partie est en cours de refonte pour être mise en lien avec les nouveaux référentiels du Tronc commun, les informations ci-dessous sont donc susceptibles d’être mises à jour.
Histoire
L’histoire enseignée à l’école est encore essentiellement une histoire politique au sens classique du terme, c’est à dire l'histoire des « grands hommes » et des batailles, des institutions et des gouvernements. La plupart des chapitres d’histoire sociale et économique sont écrits au masculin : les femmes en sont absentes ou représentées le plus souvent en tant que catégorie stéréotypée.
L’histoire scolaire reste globalement l’histoire des personnalités et des systèmes qui ont triomphé, écrite pour transmettre le point de vue des vainqueurs. Elle gomme les vaincus, les marginalisés, et les mécanismes de la domination. Lorsque les femmes apparaissent, c’est souvent dans une fiche annexe, optionnelle. De même, peu de pages sont consacrées aux luttes pour l’égalité.
Les intitulés de programme n’amènent pas non plus les élèves à remettre en cause « l’évidence » des inégalités de genres, ni à étudier les stratégies et les combats des femmes et des minorités de genre pour conquérir leurs droits dans les sociétés patriarcales. Ceci contribue à la perpétuation de schémas de pensée soutenant explicitement ou implicitement la domination masculine.
Un cours d’histoire égalitaire est un cours qui présente une histoire mixte et qui amène les élèves à réfléchir sur l’histoire des catégories de genre, sur la construction et l’évolution des rapports sociaux de sexe. Un cours d’histoire égalitaire est un cours qui permet aux élèves de développer leur réflexion critique sur l’histoire des démocraties en réalisant que l’égalité théorique et effective des droits s’impose par des luttes successives.
Géographie
La géographie ne se limite pas uniquement aux cartes, aux plans, aux rapports d’étude, elle permet également d’étudier la perception subjective de l’espace que les individus occupent. Dans cette fiche, nous allons nous demander comment l’espace participe à la construction des pratiques et des identités de genre.
Division genrée des espaces
Les usages des lieux peuvent être différents en fonction de notre genre, que ces lieux soient des espaces professionnels, publics ou privés, de loisirs ou de sociabilité. Certains espaces sont assignés à un genre plutôt qu’à un autre, comme l’espace domestique qui est présenté comme exclusivement réservé aux femmes. Cette division genrée des espaces crée des différenciations et des inégalités puisqu’elle indique la direction à prendre et toute dérogation à la règle va être source d’inégalité. Le harcèlement subi par les femmes dans la rue en est un exemple.
En effet, l’espace public est conçu et perçu comme construit par les hommes et pour les hommes. Les femmes et les minorités de genre sont souvent exclue·s de ces espaces et doivent développer des stratégies d’évitement (adapter leurs comportements, faire attention à leur styles vestimentaires, etc.). Les rues, parcs, peuvent être des lieux de passage, d’évitement pour les un·es et des lieux d’occupation de l’espace pour certain·es.