Aménagement de l'espace

Vous trouverez dans cet espace des informations utiles pour « Comprendre » une thématique donnée à la lumière des principes d'égalité entre les femmes/filles et les hommes/garçons.

La partie « Agir » vous propose, quant à elle, diverses pistes à mettre en pratique.

Pour aller plus loin et découvrir des ressources sur la thématique, il vous suffit de consulter le « Catalogue », de la sélectionner ainsi que le type de support que vous souhaitez utiliser. Ces ressources sont mises à disposition pour enrichir vos connaissances et celles de vos élèves sur le sujet.

Comprendre la thématique

Bien que l'espace public soit un lieu destiné à tous et à toutes, il reste largement dominé par les hommes. Cette prédominance masculine dans l'espace public peut trouver ses racines dès le milieu scolaire. C'est pourquoi de plus en plus d'établissements scolaires remettent en question la manière dont les espaces intérieurs et extérieurs sont aménagés, dans le but de les rendre plus équitables et moins propices aux stéréotypes de genre.

L'aménagement des espaces à l'intérieur et à l'extérieur des écoles exerce une influence sur la construction genrée des élèves. La manière dont ils s'approprient l'espace, leurs modes d'occupation et les interactions sociales qui s'y produisent diffèrent entre les filles et les garçons.

 

 

Aménagement intérieur

Favoriser l’inclusivité en classe

L'aménagement de la salle de classe est un élément essentiel pour créer un environnement d'apprentissage inclusif où chaque élève se sent valorisé, respecté et encouragé à s'engager activement dans les activités éducatives. L'une des étapes cruciales pour atteindre cet objectif consiste à réfléchir à la manière dont les sièges sont disposés dans la classe, tout en évitant de perpétuer des stéréotypes de genre et en favorisant l'inclusivité.

L'une des premières recommandations importantes est d'éviter de diviser la classe en groupes basés sur le genre. Plutôt que de créer des rangées séparées pour les garçons et les filles, il est préférable d'opter pour une disposition des sièges qui favorise la mixité. En regroupant les élèves de manière aléatoire, sans distinction de genre, on encourage les interactions entre tous les élèves. 

De plus, il est judicieux d'encourager la rotation des places. Cette pratique offre aux élèves l'opportunité de travailler avec différents camarades de classe au fil du temps, sans égard à leur genre. Elle favorise la création de liens interpersonnels plus forts, renforce la collaboration et l'apprentissage mutuel. De plus, elle peut contribuer à briser les barrières sociales de genre qui pourraient autrement émerger si les élèves étaient toujours assis avec les mêmes pairs.

En encourageant activement la mixité et la rotation des places en classe, les enseignant·es créent un environnement d'apprentissage où la diversité des genres est célébrée et où chaque élève a l'occasion d'apprendre les uns des autres. Cela favorise également la création d'une atmosphère de classe plus ouverte, inclusive et respectueuse, où les élèves sont encouragé·es à s'exprimer librement, à partager leurs idées et à développer une compréhension plus profonde des expériences de chacun, indépendamment de leur genre. En fin de compte, cette approche contribue à préparer les élèves à devenir des citoyen·nes respectueux·euses de la diversité et à promouvoir l'égalité des genres dans tous les aspects de la vie.

 

Le rôle du matériel et de la décoration

Lorsque l'on aménage une salle de classe, il est essentiel de tenir compte de chaque détail pour créer un environnement d'apprentissage qui favorise l'inclusivité et l'égalité des genres. L'un des aspects les plus cruciaux est le choix du matériel pédagogique, des livres et des jouets, ainsi que la décoration de la classe. Ces éléments ont un impact significatif sur la manière dont les élèves perçoivent les normes de genre et la diversité des genres.

 

Diversité dans le matériel pédagogique

Il est impératif d'offrir une variété de matériel pédagogique qui ne renforce pas les stéréotypes de genre. Évitez les livres, les jeux et les jouets qui perpétuent des normes de genre restrictives. Optez pour des ressources éducatives qui présentent une gamme équilibrée de personnages, de métiers, et d'activités, sans préjuger de ce qui est approprié en fonction du genre. Encourager la curiosité des élèves sans leur imposer de limites basées sur leur genre.

L'un des premiers pas cruciaux consiste à éviter les livres, les jeux et les jouets qui perpétuent des normes de genre restrictives. Souvent, ces ressources éducatives présentent des personnages stéréotypés, des scénarios prévisibles et des schémas de comportement qui enferment les enfants dans des rôles prédéterminés en fonction de leur genre. En éliminant ces éléments, nous permettons aux élèves d'explorer un monde sans limites imposées par des stéréotypes de genre.

Une alternative pourrait être celle d’opter pour des ressources éducatives qui offrent une gamme équilibrée de personnages, de métiers et d'activités, sans préjuger de ce qui est approprié en fonction du genre. Par exemple, choisissez des livres qui mettent en avant des protagonistes de tous genres, encouragez la lecture d'histoires où les filles sont des aventurières intrépides et les garçons des amis attentionnés. Introduisez des jeux qui défient les stéréotypes de genre en permettant à tous les élèves de participer activement, sans distinction de genre.

L'une des clés pour créer un environnement d'apprentissage inclusif réside dans la capacité à encourager la curiosité des élèves sans leur imposer de limites basées sur leur genre. Cela signifie ouvrir la porte à toutes les possibilités, qu'elles soient liées à la science, à l'art, à la littérature ou à tout autre domaine. Encouragez les élèves à poursuivre leurs intérêts et leurs passions, sans se soucier de savoir si ceux-ci correspondent aux normes de genre traditionnelles. Ces types de ressources donnent la confiance nécessaire aux élèves pour explorer leur propre identité et leurs aspirations, indépendamment de son genre.

 

Célébrer la diversité de genre : le rôle de l’affichage en classe

L'aménagement de la salle de classe ne se limite pas seulement à la disposition des sièges et au choix de matériel pédagogique, mais également à la manière dont nous utilisons l'espace visuel pour véhiculer des messages positifs sur la diversité et l’égalité des genres. Coller des affiches, des illustrations et des citations qui célèbrent toutes les identités de genre contribue grandement à créer un environnement inclusif où chaque élève se sent accepté et valorisé.

L'affichage de la classe peut être un outil puissant pour encourager les élèves à explorer une gamme variée d'aspirations et de talents, sans se sentir limités par des normes de genre restrictives. Par exemple, choisissez des affiches qui présentent des modèles de réussite de tous genres, mettant en avant des figures inspirantes issues de divers horizons professionnels, académiques, artistiques ou sportifs. Ces modèles peuvent servir d'inspiration pour les élèves en montrant que toutes les possibilités sont ouvertes à chacun, indépendamment de son genre.

Les citations affichées peuvent également jouer un rôle crucial en encourageant la réflexion et la discussion sur les questions de genre. Choisissez des citations d'auteur·es, d'activistes, d'artistes et de personnalités diverses qui mettent en lumière l'importance de l'égalité et de la diversité des genres. Ces citations peuvent servir de point de départ pour des conversations en classe sur des sujets tels que l'identité de genre, l'inclusion, et le respect de la diversité.

En montrant que toutes les identités de genre sont respectées et valorisées au sein de la classe, on peut créer un environnement où chaque élève peut se sentir compris et accepté. Cela favorise la confiance en soi et l'estime de soi, ce qui, à son tour, peut conduire à une plus grande ouverture d'esprit, à une plus grande tolérance et à une plus grande acceptation de la diversité chez les élèves.

 

Aménager les toilettes de manière à respecter l’intimité des élèves

Dès leur plus jeune âge, les élèves peuvent faire l'expérience de la gêne et de l'inconfort lorsqu'il s'agit de leur intimité à l'école, en particulier les filles. Cette question est souvent exacerbée par les défis rencontrés dans les infrastructures sanitaires des écoles primaires et secondaires.

L'une des principales préoccupations réside dans le fait que de nombreuses installations sanitaires ne sont pas équipées de loquets, ce qui compromet la confidentialité et l'intimité des élèves. Les élèves, en particulier les filles, peuvent craindre d'être dérangées ou observées pendant qu'elles utilisent les toilettes. Cette préoccupation peut entraîner des situations de contournement où les élèves évitent d'aller aux toilettes pendant de longues périodes, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes sur leur santé.

En outre, les problèmes tels que le manque de papier toilette, des toilettes sales et vétustes, ou le manque d'hygiène générale dans les installations sanitaires, contribuent à créer un environnement peu accueillant et peu sûr pour les élèves. Pour les filles, l'intimité et la propreté des toilettes recouvrent une importance particulière. Elles doivent s'asseoir sur la cuvette pour utiliser les toilettes, ce qui les expose davantage aux conditions des installations sanitaires. En conséquence, des toilettes sales, vétustes ou mal entretenues peuvent être source d'inconfort, de gêne et de stress pour les filles. Cette expérience peut les décourager d'utiliser les installations sanitaires de l'école, les amenant parfois à se retenir pendant de longues périodes.

 

 

Vers des toilettes mixtes ?

Les toilettes mixtes semblent être une solution à cette question du temps, la recherche effectuée par les deux professeurs de Gand souligne la réduction de l’attente : 2 minutes 10 pour tout le monde !
Cette solution permet également aux personnes transgenrse de ne pas devoir choisir entre une toilette plutôt qu’une autre au risque d’être discriminées par d’autres élèves.

Il s’agit ici de propositions à amener dans les infrastructures déjà existantes et/ou concernant les aménagements à prévoir pour les futurs bâtiments.  

 

Aménagement extérieur

Quelles observations peut-on faire des cours de récré dans les écoles ?

Les cours de récréation dans les écoles peuvent faire l'objet de diverses observations et analyses qui mettent en lumière une dimension de genre. Dans de nombreuses cours de récréation, on peut observer une ségrégation des activités en fonction du genre. Par exemple, les garçons sont souvent plus enclins à jouer à des jeux physiques comme le football, tandis que les filles peuvent être plus enclines à jouer à des jeux calmes comme la marelle ou à socialiser en petits groupes. 

De plus, les enfants tendent à former des groupes sociaux distincts en fonction du genre. Cela peut se traduire par des groupes de filles qui socialisent ensemble d'un côté de la cour, tandis que les garçons se regroupent de l'autre côté. 

Les stéréotypes de genre peuvent également jouer un rôle dans l'intimidation et l'exclusion à l'école. Les enfants qui ne se conforment pas aux normes de genre traditionnelles peuvent être victimes de moqueries ou d'exclusion. Les cours de récréation peuvent renforcer et perpétuer les stéréotypes de genre en encourageant les enfants à se conformer à des rôles et des activités considérés comme appropriés pour leur genre.

 

Le terrain de foot au cœur de la cour de récréation

L'installation d'un terrain de football en plein milieu de la cour de récréation est une configuration courante dans de nombreuses écoles. Cette disposition présente à la fois des avantages et des inconvénients, et son impact sur les dynamiques de genre peut être significatif. Il peut encourager l'activité physique des élèves, il s’agit d’un sport collectif qui permet aux élèves de socialiser, de renforcer les liens avec leurs pairs et d'apprendre à travailler en équipe. 

Cependant, un terrain de foot au centre de la cour de récréation peut souvent être le point focal des activités des garçons, créant ainsi une division genrée des activités. Les filles ou les élèves qui ne sont pas intéressés par le football peuvent se sentir exclus ou moins à l'aise dans cet environnement. De plus, même les garçons qui ne sont pas intéressés par le foot peuvent parfois sentir une pression sociale pour s'y intéresser, même s'ils préfèrent d'autres activités.

 

 

Vers des cours de récréation moins genrées ?

Dans son court métrage intitulé Espace, Éléonor Gilbert utilise le dessin réalisé par sa fille pour représenter la cour de récréation de son école. À travers ce dessin, le film met en lumière l'occupation de l'espace scolaire ainsi que les inégalités de genre qui le traversent. Bien que ce court métrage ait été produit en France, il a trouvé un certain écho en Belgique et met en évidence des problématiques similaires.

Le dessin de la cour de récréation de l'école, réalisé par la fille d'Éléonor Gilbert, devient une métaphore visuelle des dynamiques de genre présentes dans le milieu scolaire. Il souligne comment les filles et les garçons interagissent avec l'espace de la cour de récréation de manière différenciée et comment ces schémas reflètent des normes et des attentes de genre préexistantes.

Le fait que ce court métrage puisse faire écho en Belgique cela montre à quel point les inégalités de genre dans l'occupation de l'espace et les comportements des élèves transcendent les frontières nationales. Ces inégalités peuvent être observées dans divers contextes éducatifs, ce qui souligne l'importance de sensibiliser et de travailler à la promotion de l'égalité des genres à l'échelle internationale.

Source : Ecoles : vers des cours de récréation « non genrées », article de Charlotte Hutin, dans Le Soir, 28/07/2022

Les études sur le genre ont révélé que la cour de récréation favorise des activités inégales entre les filles et les garçons. La géographe Edith Maruéjouls a mené plusieurs enquêtes immersives dans des écoles et a cherché à réorganiser et réaménager leurs cours de récréation. Sa première étape de travail a consisté à observer les déplacements des filles et des garçons dans la cour et a réalisé schémas d'utilisation genrés. Dans le but de sensibiliser les jeunes aux inégalités de genre, la géographe leur a demandé également de réaliser une observation immersive de la cour et de la représenter sous forme de dessins.

Au cours de cette journée, les élèves sont encouragés à présenter leur travail d'observation sous forme de dessin. Cet exercice permet aux élèves de quantifier la mixité entre les groupes de pairs et de percevoir comment les espaces sont perçus et utilisés en fonction du genre. Les dessins permettent également d'analyser les déplacements dans la cour : la plupart des filles contournent la cour (souvent centrée autour d'un terrain de foot) pour se déplacer. Parmi les garçons qui ne pratiquent pas le foot, nombreux sont ceux qui choisissent le chemin le plus court en traversant la cour. Les joueurs de foot sont ceux qui se déplacent le plus fréquemment depuis le centre du terrain.

La mobilité des filles est souvent restreinte et pourrait être qualifié de « mobilité de bord », car elles sont contraintes de contourner le terrain de foot pour se déplacer dans la cour. Cette situation signifie que les filles apprennent rapidement à ne pas occuper le centre de la cour et à éviter de déranger les autres. Comme le souligne Édith Maruéjouls, « une analyse de l'utilisation de l'espace public par les femmes aboutirait probablement à des conclusions similaires » (p.65).

Les dessins des cours de récréation permettent également de mettre en évidence le degré de mixité dans les amitiés : les groupes sont majoritairement formés en fonction du genre. Selon Édith Maruéjouls, le constat le plus frappant qui ressort de ces dessins est le manque de mixité entre les genres. Les moments où les filles et les garçons jouent ensemble, partagent un repas ou sont amis sont rares et exceptionnels. 

Source : Faire je(u) égal, penser les espaces à l’école pour inclure tous les enfants, Édith Maruéjouls, Double Ponctuation, La Courneuve, 2022, p. 60-67