Aller au contenu principal

EVRAS

Vous trouverez dans cet espace des informations utiles pour « Comprendre » une thématique donnée à la lumière des principes d'égalité entre les femmes/filles et les hommes/garçons.

La partie « Agir » vous propose, quant à elle, diverses pistes à mettre en pratique.

Pour aller plus loin et découvrir des ressources sur la thématique, il vous suffit de consulter le « Catalogue », de la sélectionner ainsi que le type de support que vous souhaitez utiliser. Ces ressources sont mises à disposition pour enrichir vos connaissances et celles de vos élèves sur le sujet.

Comprendre la thématique

L’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) permet d’apporter dans la sphère de l’école des discussions, des réflexions qui parfois ne peuvent être exprimées au sein de certaines sphères (au sein de la famille par exemple) ou parfois s’expriment dans d’autres sphères (au sein du groupe de paires) mais sous formes d’informations fausses, incomplètes, décontextualisées et/ou stéréotypées. Ces discussions, réflexions touchent au relationnel, à l’affectif et au sexuel et sont fondamentales à l’école. L’école est une sphère de socialisation où les enfants et les jeunes passent beaucoup de temps. En incluant ces discussions et réflexions dans votre projet pédagogique, vous allez permettre aux enfants et aux jeunes d’acquérir des connaissances, des compétences, des attitudes et des valeurs positives qui leur permettront de pouvoir opérer des choix éclairés, déterminer leur sexualité et s’y épanouir physiquement, affectivement, individuellement et dans le cadre de leurs relations avec les autres.

 

 

L'EVRAS, qu'est ce que c'est ?

L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (en abrégé EVRAS) est un processus éducatif obligatoire, qui est inscrit depuis 2012 dans les missions que les établissements scolaires de l’enseignement fondamental, secondaire, spécialisé et de l’enseignement en alternance organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles se doivent de remplir (art. 8 du Décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre (pdf)) et  selon l’article 1.4.1-2 du Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire (pdf) : « la Communauté française, les pouvoirs organisateurs et les équipes éducatives veillent (…) à ce que l’école éduque au respect de la personnalité et des convictions de chacun, au devoir de proscrire la violence tant morale que physique, à la vie relationnelle, affective et sexuelle et mette en place des pratiques démocratiques de citoyenneté responsable au sein de l’école ».

L’EVRAS vise à accompagner et aider les jeunes à acquérir progressivement une maturité relationnelle affective et sexuelle, composante essentielle dans la construction de l’individu et de l’éducation citoyenne. L’EVRAS se fonde sur lerespect de soi et des autres, sur latolérance, sur l’accueil des différences comme source d’enrichissement, sur l’ouverture à l’altérité (aux différentes sexualités, styles de vie, attitudes et valeurs que l’on peut rencontrer dans la société) et sur la construction du bien-être identitaire. Elle participe au développement de l’esprit critique des élèves afin de les aider à devenir des citoyens et citoyennes responsables.

Si l'EVRAS est présente dans les missions fondamentales de l'école, le développement d'une Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle structurelle minimale pour tous les élèves est désormais soutenue et facilitée par les mesures fixées par le nouvel Accord de coopération. Désormais, les animations EVRAS devront également reposer sur un contenu de base harmonisé. elles seront obligatoirement dispensées par du personnel reconnus et formés.

Sources :

 

Qui sont les acteurs et actrices de l'EVRAS en milieu scolaire ?

De plus en plus d’enseignant·es prennent des initiatives pour organiser des animations EVRAS dans le cadre de leurs cours et projet pédagogique. Il est vrai aussi que les enseignant·es ne disposent que de peu ou pas de formations initiale et continuée en la matière, ils et elles se retrouvent confront·es à devoir gérer des questions pour lesquelles ils et elles ne sont pas toujours à l'aise. Il n’est pas toujours aisé et parfois même un peut être embarrassant, pour les enseignant-e-s, d’aborder en classe les thématiques et enjeux de société lié·es à l’EVRAS.

En tant qu’enseignant·es, vous pouvez solliciter l’aide : en interne (en faisant appel à des membres du Centre PMS ou du Service PSE lavellisés EVRAS), et/ou en externe (en faisant appel à des partenaires comme les centres de Planning familial ou d’autres associations labellisés EVRAS).

En Belgique, il existe plusieurs Fédérations réunissant des Centres de Planning Familial (Fédération Laïque des Centres de Planning Familial, Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, Fédération des Centres de Planning Familial (FCPF) des Femmes Prévoyantes SocialistesFédération des Centres de Planning et de Consultations) et des associations reconnues EVRAS dans le secteur de la Jeunesse et qui ont développées une expertise en matière d’EVRAS (animations, formations, réalisation d’outils) par exemple : O’Yes asbl, Le Monde Selon les Femmes et bien d’autres. 

Avant de faire appel à un prestataire extérieur, il est très important de se renseigner sur la qualité des prestations (animations qui sont données par des animateurs et animatrices formé·es de manière appropriée et qui répondent aux objectifs, contenus et thématiques de l’EVRAS) et du prestataire que l’on invite dans sa classe

Si vous souhaitez contacter ces acteurs et actrices EVRAS et les inviter dans votre classe vous pouvez vous rendre dans la partie EVRAS « Agir ».

Dans cette rubrique vous trouverez :

  • Les listes des Centres de Plannings Familials labellisés et agréés aux différentes Fédérations de Centres de Planning  Familial, ainsi que la liste des points d’appuis EVRAS créés au sein des Centres Locaux de Promotions de la Santé;
  • Une liste d’opérateurs reconnus et labellisés EVRASest également disponible dans cette rubrique, ces opérateurs peuvent également vous aider à développer un projet EVRAS au sein avec vos jeunes au sein de votre classe.

 

L'EVRAS, des pratiques différentes dans les écoles ?

Les élèves n’ont pas toujours un accès équitable et généralisé à l’EVRAS. Pour certaines écoles, l’EVRAS est dispensée par des professionnel·les extérieur·es (partenaires externes à l’école). Pour d’autres, elle se cantonne à une évocation du sujet lors d’un cours de Philosophie, de citoyenneté ou même de Sciences. 

Une enquête menée en 2014 par le service d’Information Promotion Education Santé (SIPES-ULB) relève les constats suivants :

  • En 2014, deux jeunes sur trois dans l’enseignement secondaire (67,8%) déclarent avoir reçu des informations sur la vie affective et sexuelle au cours de l’année scolaire, quelle que soit la source d’information. Cette proportion est plus élevée chez les filles (71,3% VS 61,7%). Cet écart entre les filles et les garçons s’observe dès la 1ere année et se maintient jusqu’en dernière année du secondaire ;
  • On constate que 20 % des jeunes parmi le 2ème, 3ème et 4ème secondaire n’a jamais participé à des activités d’animations EVRAS lors de leur parcours scolaire ;
  • Les jeunes dans les orientations techniques et professionnelles déclarent moins souvent avoir reçus des informations sur la vie affective et sexuelle au cours de l’année scolaire par rapport à ceux de l’orientation générale ; 
  • Les professionnel-le-s de terrain constatent également desdifférences en fonction des établissements scolaires, certains étant parfois plus réticents à organiser des animations EVRAS ;
  • Les trois sources d’informations sur la vie affective et sexuelle les plus fréquemment citées sont les amis, les animations à l’école et les parents. Viens ensuite internet et les plannings familiaux ;
  • Il existe également unediversité importante dans l’organisation pratique de ces animations au niveau des contenus abordés, de la nature des groupes animés (mixte, taille, …), de la durée et de la fréquence des animations. 

Source : Comportements, bien-être et santé des élèves. Enquête HBSC 2014. En 5ème-6ème primaire et dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, Service d’Information Promotion
Éducation Santé – SIPES.

 

Vers une généralisation et l'adoption d'un cadre commun

L'Accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française relatif à la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle prévoit la mise en place d'un cadre commun qui vise à réduire ces disparitées.

  • Les écoles auront désormais l’obligation d’organiser au minimum une animation EVRAS de 2 périodes en 6ème primaire et en 4ème secondaire sur l’ensemble de la scolarité ;
  • Les animations devront être dispensées par des structures labellisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • La labellisation est soumise à une obligation de formation pour les animateurs et animatrices qui sont des professionnel·es de l’EVRAS ;
  • Les formations devront être suivies auprès d’opérateurs spécialement reconnus en la matière ;
  • Un Guide pour l’EVRAS : balises et apprentissage (pdf) a été réalisé par les Stratégies Concertées EVRAS pour venir en soutien aux animateurs et animatrices qui donneront les animations EVRAS.

Par ailleurs, l'intervention des opérateurs internes et externes est renforcée par les nouveaux référentiels du tronc commun qui prévoit que chaque élève reçoit des contenus propres à l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle tout au long de son parcoirs scolaire de la 3e maternelle à la 3e secondaire. Des composantes de l’EVRAS seront chaque année abordées dans plusieurs référentiels du tronc commun. Un document thématique transversal aux référentiels du tronc commun a été réalisé par le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Il a pour vocation d’aider l’enseignant·e ou tout intervenant·e en milieu scolaire à identifier les contenus et attendus annuels des référentiels du tronc commun les plus porteurs pour développer l’EVRAS. Ce document est disponible sur le site de l'Administration générale de l'Enseignement.

Sources :

 

L'EVRAS en milieu extra-scolaire

L’école est un des lieux de vie important des enfants et des jeunes, ils y passent beaucoup de temps. C’est pourquoi, il reste essentiel d’y développer une approche globale et transversale de l’EVRAS. Mais la famille et les autres milieux de vie (maisons de jeunes, mouvement de jeunesse, maison de quartier, clubs sportifs, académies) exercent un rôle tout aussi important.

Les objectifs de l’EVRAS s’inscrivent d’ailleurs en parfaite cohérence avec les politiques de jeunesse qui visent à outiller les jeunes pour en faire des Citoyens Responsables Critiques, Actifs et Solidaires (CRACS). 

Une vie relationnelle, affective et sexuelle émancipée pour les jeunes filles et jeunes garçons passe tant par une compréhension critique de la contraception, une capacité à pouvoir parler de la sexualité sans tabou que la promotion d’une sexualité consentie et pratiquée dans le respect de l’autre quelle qu’elle soit. L’EVRAS peut et doit donc également se dérouler dans ces autres sphères de socialisation des jeunes. 

Les opérateurs du secteur de la Jeunesse qui voudraient organiser une ou plusieurs activités EVRAS au sein de leur structure peuvent faire appels à des prestataires labellisés externes pour les aider. Ces structures labellisées disposent d’équipes spécialement formées et prêtes à apporter l’encadrement et les outils dont les opérateurs du secteur de la Jeunesse ont besoin. 

Vous trouverez dans la partie « Agir », la liste des opérateurs labellisés EVRAS. 

Source : site des Stratégies Concertées EVRAS