Aller au contenu principal

Disciplines

« Les garçons sont plus forts en math et en sciences que les filles », « les filles n’aiment pas la programmation informatique »,... Réalités liées à des facteurs biologiques, ou idées fausses induites par des stéréotypes et préjugés néfastes ? Quels modèles et quelles places pour les filles dans ces disciplines ? Comment stimuler leur confiance en elles dans ces domaines ?

En savoir plus sur les sciences, techniques, informatique et mathématique

 

Nombre de femmes ont marqué l’Histoire, mais restent absentes des cours et manuels. Les femmes ont aussi été et sont guerrières, bâtisseuses, brasseuses, tisserandes, poétesses, artisanes,... Retrouvez leurs traces aujourd’hui, au travers des différentes cultures, ou dans le passé : elles constituent la moitié de l’humanité !

En savoir plus sur la Géographie et Histoire​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Aujourd’hui, de nombreuses femmes sont diplômées en économie. Pourtant, elles restent invisibilisées, très peu publiées et rarement invitées comme expertes par les médias. Qui sont ces femmes économistes et que proposent-elles ? Et en quoi la mixité des sciences sociales a-t-elle influencé les analyses et recherches dans les disciplines qui en découlent ?

En savoir plus sur les sciences économiques et sociales

 

Ces disciplines sont des occasions rêvées d’aborder la question du sexisme sous de nombreux angles, en apprenant à exercer son esprit critique : penser la place des femmes et des hommes dans la société, dans la politique, aborder les violences et le harcèlement sexistes, etc. Vous pouvez aussi questionner la pensée et les actes de nombre de femmes philosophes, religieuses, politiques ou simplement citoyennes qui ont marqué leur époque.

En savoir plus sur l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté

 

Les filles sont-elles plus littéraires que les garçons ? Qu’est-ce que cela signifie pour leurs possibilités de carrières respectives ? Pourtant, les autrices en littérature sont souvent absentes des études, et la langue française est masculinisée. Alors, quelle place pour qui dans la maîtrise de la langue dans votre classe ?

En savoir plus sur le français​​​​​​​

 

Les cours d’art peuvent mettre en valeur les nombreuses artistes oubliées des expositions, des concerts, des cinémas etc., comme de l’enseignement de ces matières. Ou encore questionner les représentations féminines et masculines dans les oeuvres d’art. C’est aussi l’occasion de faire preuve de créativité pour travailler autrement sur nos stéréotypes et préjugés.

En savoir plus sur l'éducation culturelle et artistique​​​​​​​

 

Anglais, Néerlandais, Allemand, Espagnol, Italien..., une occasion en or de questionner la neutralité dans la langue, ou pourquoi pas, d’aborder les pratiques égalitaires ou sexistes dans les cultures concernées.

En savoir plus sur les langues modernes

 

Attentes différenciées, pratiques sportives perçues comme « féminines » ou « masculines », non mixité, le sport est un domaine où les stéréotypes sont bien ancrés. Une éducation physique égalitaire, qui renforce la confiance en soi des filles et balaye les préjugés sur la « masculinité » ou la « féminité » des sports, peut être pensée et testée dans les écoles.

En ‧savoir plus sur l'éducation physique