Tant au niveau belge francophone qu’au niveau international, les recherches analysant l’institution scolaire et les pratiques éducatives sous l’angle de l’analyse de genrée soulignent le rôle de l’école dns la reproduction des rapports sociaux de sexe mais démontrent également qu’elle peut être actrice de changement en adoptant des pédagogies porteuses d’une égalité effective. La formation – initiale comme continue – des enseignant·es, éducateurs·trices de la Communauté française de Belgique aborde encore très peu ces questions.
C’est pourquoi, 10 ans après son premier opus, l’Université des Femmes a décidé de produire cette nouvelle édition entièrement actualisée de « Egal·e avec mes élèves, c’est tout à fait mon genre ! ». ce petit guide s’adresse aux enseignant·e·s pour les aider, de façon simple, à intégrer dans leurs cours la réflexion sur les inégalités de genre, la prévention contre les stéréotypes sexistes, ‘éducation à l’égalité des droits, etc. sans être exhaustif, il aborde les thèmes principaux concernant l’égalité filles-garçons à l’école et se veut une introduction facile d’accès et une source de bonnes pratiques à mettre en place au quotidien.
Destiné à être le plus largement diffusé, il est téléchargeable gratuitement sur le site de l'Université des Femmes