Education à la philosophie et la citoyenneté

Vous trouverez dans cet espace des informations utiles pour « Comprendre » une thématique donnée à la lumière des principes d'égalité entre les femmes/filles et les hommes/garçons.

La partie « Agir » vous propose, quant à elle, diverses pistes à mettre en pratique.

Pour aller plus loin et découvrir des ressources sur la thématique, il vous suffit de consulter le « Catalogue », de la sélectionner ainsi que le type de support que vous souhaitez utiliser. Ces ressources sont mises à disposition pour enrichir vos connaissances et celles de vos élèves sur le sujet.

 

Comprendre la thématique

Attention : cette partie est en cours de refonte pour être mise en lien avec les nouveaux référentiels du Tronc commun, les informations ci-dessous sont donc susceptibles d’être mises à jour.

 

Quelques pistes et points d’attention à avoir lors de la construction d’une séance de cours

Les cours philosophiques et d’éducation à la citoyenneté sont souvent l’occasion d’aborder des thèmes qui touchent de près les élèves et l’actualité. Ils permettent, de plus, de fournir un lieu de débat, idéal pour discuter des inégalités sociales et de genre. Vous pouvez initier en classe le partage d’avis sur des questionnements philosophiques soit à partir de l’actualité, soit à partir d’étonnement face à des réalités complexes du monde.

Il est important de clarifier certains concepts de base à avec les élèves qui seront utilisés ors de cette analyse :

  • Les représentations : ce que nous pensons, savons ou croyons savoir concernant divers sujets. Ce sont les images mentales du monde dans lequel on évolue qui agissent comme grille de lecture pour décoder la réalité sociale. Cette grille est souvent générale et sélective (absence de nuance) et agit comme un filtre qui oriente notre lecture ;
  • Les stéréotypes : ce sont des généralisations rigides et simplifiés d’une réalité, d’une situation, d’un groupe de personnes. Les stéréotypes sont problématiques puisqu’ils effacent les nuances propres à chaque situation, groupe de personnes et réalité ;
  • Les préjugés et comportements discriminatoires : le préjugé consiste à formuler un jugement sur une personne ou un groupe de personnes sans avoir une réelle connaissance pour pouvoir les évaluer. Ce qui peut mener à un traitement inégal qui sera imposé à un groupe ciblé en fonction de leur origine, genre, couleur de peau, croyances religieuses, orientation sexuelle, etc. ;
  • Les normes et valeurs :les normes sont les règles explicites et implicites qui prescrivent un comportement attendu dans une situation donnée dans un cadre spatio-temporel donné. Les valeurs sont les idéaux donnés par un cadre social ,
  • Culture et identité : ce sont l’ensemble de manières de penser et d’agir considérées comme « normales » par un groupe de personne inscrit dans un cadre social précis. La culture est un élément de cohésion qui propose un système de valeurs, de normes et représentations communes. L’identité est l’ensemble de caractéristiques intégrées qui vont faire qu’on va être perçu·es par les autres comme une entité spécifique et appartenant à un groupe social ;
  • Rôle social : il s’agit de comportements attendus d’un individu en fonction du statut qu’il occupe au sein d’un groupe donné. L’individu qui ne suivrait pas bien son rôle sera considéré comme déviant (en dehors des normes et valeurs) et sera écarté du groupe social auquel il appartient. Les rôles sociaux de Genre : ce sont les rôles sociaux qui sont déterminés par le sexe qui nous a été assigné à la naissance. Ce dernier est accompagné de représentations, de comportements attendus justifiés par l’argument biologique. Les rôles sociaux de genre  sont appris lors de la socialisation et sont soumis à la vigilance du contrôle social.  

Il est important de souligner ces concepts afin de conscientiser les élèves. Il est elles en sont imprégné·es et par conséquence ils et elles appréhendent les réalités sociales du monde de manière partielle et partiale.