Sciences économiques et sociales

Vous trouverez dans cet espace des informations utiles pour « Comprendre » une thématique donnée à la lumière des principes d'égalité entre les femmes/filles et les hommes/garçons.

La partie « Agir » vous propose, quant à elle, diverses pistes à mettre en pratique.

Pour aller plus loin et découvrir des ressources sur la thématique, il vous suffit de consulter le « Catalogue », de la sélectionner ainsi que le type de support que vous souhaitez utiliser. Ces ressources sont mises à disposition pour enrichir vos connaissances et celles de vos élèves sur le sujet.

 

Comprendre la thématique

Attention : cette partie est en cours de refonte pour être mise en lien avec les nouveaux référentiels du Tronc commun, les informations ci-dessous sont donc susceptibles d’être mises à jour.

 

La question du genre en tant que construction historique, sociale et économique des différences entre les femmes et les hommes, est rarement prise en compte par les approches en économies. Elle est souvent considérée comme une question réservée à la sociologie ou les sciences sociales. Peut-on encore aujourd'hui s'intéresser au travail, à l'emploi, au chômage et tant d'autres aspects de la discipline économique sans prendre en compte les ingéalité de genre ? Il semble aller de soit que les sciences sociales étudient les rapports entre les femmes et les hommes étant donné l'objet de la discipline. Mais est-ce vraiment le cas et quelles sont les compétences et savoirs communs en sciences sociales fixées par le Tronc commun ?

 

Intégrer le genre dans les sciences économiques et sociales

les cours de sciences économiques et sociales sont souvent l'occasion d'aborder des thèmes qui tourchent de près les élèves et l'actualité. Ils permettent, de plus, de fournir nun lieu de débat idéal pour discuter des inégalités sociales et de genre. Sur le site de Statbel vous pourrez trouver des chiffres sur répartition des femmes et des hommes dans les différents métiers, ainsi que dans les postes de direction et les tâches domestiques. L'analyse de le division genrée du marché du travail peut être mise en relation avec la socialisation différenciée qui la génère et la perpétue. Cela peut aider à expliquer pourquoi les femmes sont plus représentées dans les services de soins aux personnes et pourquoi beaucoup d'entre elles choisissent de travailler à temps partiel pour accorder plus de temps à leur famille.

Cela soulève des questions sur le fonctionnement du système économique : pourquoi les femmes rencontrent-elles davantage de difficultés pour progresser dans la hiérarchie d'une entreprise par rapport aux hommes ? Pourquoi les hommes sont-ils moins enclins à envisager un emploi à temps partiel pour s'occuper de leur famille ? Cela pourrait être l'occasion d'aborder les mesures concernant l'égalité salariale et professionnelle proposées par le Gouvernement fédéral, tels que les quotas, les sanctions, les conseils d'administration, et de se demander pourquoi ces mesures semblent parfois inefficaces. 

Le cours de sciences sociales et économiques offre l'opportunité d'introduire et de mieux comprendre les diverses formes d'inégalités, leur processus de reproduction et leur fonctionnement systémique. En outre, en se basant sur des données statistiques concrètes, il devient possible d'accroître la sensibilisation et d'aider certains individus à mieux appréhender ces problématiques.