Education Culturelle et Artistique

Vous trouverez dans cet espace des informations utiles pour « Comprendre » une thématique donnée à la lumière des principes d'égalité entre les femmes/filles et les hommes/garçons.

La partie « Agir » vous propose, quant à elle, diverses pistes à mettre en pratique.

Pour aller plus loin et découvrir des ressources sur la thématique, il vous suffit de consulter le « Catalogue », de la sélectionner ainsi que le type de support que vous souhaitez utiliser. Ces ressources sont mises à disposition pour enrichir vos connaissances et celles de vos élèves sur le sujet.

 

Comprendre la thématique

Attention : cette partie est en cours de refonte pour être mise en lien avec les nouveaux référentiels du Tronc commun, les informations ci-dessous sont donc susceptibles d’être mises à jour.

 

Cette discipline permet d’étudier les variations des normes et des rôles de genre, ainsi que l’articulation d’autres formes de domination (racisme, classisme, hétéronormativité, etc.), à partir de deux questions :

  • Qui peut créer et construire des représentations ? Existe-t-il des femmes artistes, des femmes et des hommes noir·es artistes, des artistes issu·es de différentes classes sociales ?
  • Qui est représenté et comment ?

Ces questions permettront de :

  • Réfléchir quant aux normes et aux valeurs associées à chaque genre et véhiculées par les œuvres d’art. Les normes de masculinité et de féminité ne sont pas et n’ont jamais été figées dans le temps et l’espace. Selon l’époque étudiée, les modèles dominants peuvent ne pas répondre aux stéréotypes habituellement connus par les élèves. L’historicité de ces normes et valeurs permettra de les dissocier d’une explication biologique et accentuer leur construction dans un cadre spatio-temporel précis ;
  • Rendre visibles les femmes artistes et leurs œuvres et réfléchir aux conditions d’accessibilité et d’exercice d’une activité artistique pour les femmes : est-ce qu’il était aussi aisé pour une femme d’être artiste ? Avaient-elles accès aux académies d’arts qui pouvaient leur permettre de se perfectionner ?
  • Réfléchir à l'articulation des rapports sociaux : classe, ethnie, sexualité, etc.
  • Réfléchir au type de représentation qui existe pour chaque genre : est-ce que les femmes et les hommes sont représenté·es de la même manière ?

 

Mettre en avant les femmes artistes et leurs difficultés

Ce sont les mouvements féministes des années 1970 qui ont permis de rendre visible les femmes artistes et de rendre compte des difficultés qu’elles rencontrent et la stigmatisation dont elles font l’objet dans ces milieux.

Lorsqu’on étudie et enseigne l’histoire de l’art, les œuvres auxquelles on fait référence sont en majorité réalisées par des hommes artistes et les femmes qui y sont représentées correspondent souvent aux normes et canons de beauté de l’époque.