Aller au contenu principal

Français

Vous trouverez dans cet espace des informations utiles pour « Comprendre » une thématique donnée à la lumière des principes d'égalité entre les femmes/filles et les hommes/garçons.

La partie « Agir » vous propose, quant à elle, diverses pistes à mettre en pratique.

Pour aller plus loin et découvrir des ressources sur la thématique, il vous suffit de consulter le « Catalogue », de la sélectionner ainsi que le type de support que vous souhaitez utiliser. Ces ressources sont mises à disposition pour enrichir vos connaissances et celles de vos élèves sur le sujet.

 

Comprendre la thématique

Attention : cette partie est en cours de refonte pour être mise en lien avec les nouveaux référentiels du Tronc commun, les informations ci-dessous sont donc susceptibles d’être mises à jour.

 

La langue française n’est pas neutre et elle participe à la reproduction des rapports sociaux de pouvoir et affirme la domination masculine. Des mots tels peintresse, ambassadrice, autrice, écrivaine, procureuse, existaient et étaient utilisés dans les siècles passés, or l’Académie française et certains grammairiens (majoritairement des hommes) ne cessent de proscrire leur utilisation.

La possibilité de féminiser certains noms reste un sujet de controverses justifiées par des arguments, surprenants. Certain·es diront que notre l’oreille n’est pas adaptée à l’emploi de certains mots. Les mots les plus contestés, sont ceux utilisés pour désigner les fonctions ou les professions les plus prestigieuses « Madame la ou le ministre » en est un exemple. Les obstacles posés à la féminisation de certains métiers rendent invisibles les femmes et les minorités de genre qui les occupent.

 

Le masculin est-il réellement neutre ?

Dans la langue française le neutre n’existe pas et c’est le masculin qui permet de désigner aussi bien les femmes et les hommes. Cette règle de grammaire n’a pas toujours existé, elle apparait au VIIIe siècle et a été justifiée par le prétexte que le genre masculin est le plus noble. La masculinisation de la langue française est une entreprise politique qui n’a aucun fondement linguistique.L’usage du masculin de manière générique empêche les lecteurs et lectrices d'avoir des représentations..

Source : Non le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !  Petite hisoitre des résistence de la langue française, d'Eliane Viennot, éd. IXe, onnemarie-Dontilly, 2014