Education physique

Vous trouverez dans cet espace des informations utiles pour « Comprendre » une thématique donnée à la lumière des principes d'égalité entre les femmes/filles et les hommes/garçons.

La partie « Agir » vous propose, quant à elle, diverses pistes à mettre en pratique.

Pour aller plus loin et découvrir des ressources sur la thématique, il vous suffit de consulter le « Catalogue », de la sélectionner ainsi que le type de support que vous souhaitez utiliser. Ces ressources sont mises à disposition pour enrichir vos connaissances et celles de vos élèves sur le sujet.

 

Comprendre la thématique

Attention : cette partie est en cours de refonte pour être mise en lien avec les nouveaux référentiels du Tronc commun, les informations ci-dessous sont donc susceptibles d’être mises à jour.

 

Les femmes ne pratiquent pas autant de sport que les hommes et leurs activités physiques sont différentes : elles sont plus nombreuses dans les « salles de remise en forme » que dans des sports de compétition. Le sport est souvent perçu comme un monde d’hommes : les sportifs masculins sont bien mieux rémunérés que leurs homologues féminins, les sports féminins sont bien moins présents à l’antenne et sont moins commentés, les commentaires des journalistes valorisent souvent la force et l’athlétisme des sportifs alors qu’ils valorisent plutôt le physique des sportives au détriment de leurs performances.

 

Des compétences sportives différentes ?

En secondaire, les filles et les garçons sont séparé·es dans les cours d’éducation physique. Les filles et les garçons ne vont pas pratiquer certains sports et ils et elles ne développeront pas les mêmes compétences motrices. Les stéréotypes de genre se trouvent également dans les cours d’éducation physique dès les primaires : le sport met en jeu le corps et peut diffuser des stéréotypes de genre soulignant l’aspect binaire déjà fort répandu en milieu scolaire. On présente encore trop souvent certains sports comme des « sports de filles » (danse) et d’autres comme des « sports de garçons » (football). 

 

Accès différenciés aux infrastructures sportives

En termes d’infrastructures publiques, celles-ci concernent majoritairement des sports d’équipe souvent connotés comme masculins (foot, basket, etc.). Les filles et les femmes sont minoritaires dans ces espaces et dans les espaces où l’on peut pratiquer d’autres types de sports ne demandant pas spécialement d’être une équipe. L’espace public reste un lieu de passage pour les femmes et non pas un espace où elles peuvent s’adonner à une pratique sportive ou de détente.