Education physique : Agir

Attention : cette partie est en cours de refonte pour être mise en lien avec les nouveaux référentiels du Tronc commun, les informations ci-dessous sont donc susceptibles d’être mises à jour.

 

Repèrer les stéréotypes de genre dans la pratique sportive non mixte

La pratique du sport est un vecteur d’émancipation, c’est pour cela qu’il est important de repérer les stéréotypes de genre et leurs effets sur les élèves.

  • Les activités sportives investies par les garçons correspondent aux normes de masculinité, comme la performance ou la compétitivité (volley, basket, foot) ;
  • Les activités sportives investies par les filles correspondent à des normes de féminité comme le soin de son apparence et à l’esthétique de ses mouvements comme la danse, le step, etc.

Il est important de repenser les pratiques sportives en dehors des limites imposées par les normes de genre, et d'adopter une approche plus inclusive en diversifiant les objectifs. En ce sens, les enseignant·es peuvent jouer un rôle crucial en proposant des activités sportives diversifiées allant de la danse au rugby, et ce, pour l'ensemble de leurs élèves.

Par ailleurs, il pourrait être intéressant d'engager une discussions avec les élèves sur la question des pratiques sportives, en abordant la dimension de genre. Vous pouvez aborder par exemple : la pression sociale liée aux performances sportives, les attentes différentes imposées aux filles et aux garçons en matière de sport, ainsi que les stéréotypes et préjugés existants concernant les capacités physiques et les intérêts des individus en fonction de leur genre. Ce type de réflexion pourrait contribuer à développer chez les élèves une compréhension plus profonde de l'importance du sport en tant que moyen d'expression, de collaboration et de développement personnel.

 

Mixité et pratiques sportives

Antoine Bréau et Vanessa Lentillon-Kaestner ont mené une étude de terrain en Suisse, lors de la mise en place d’un cours d’éducation physique séparé composé uniquement de garçons. L’étude intitulée « Les garçons face à la mixité et à la non-mixité dans les cours d’EPS » met en évidence le maintien des normes de genre et la présence de pratiques qui se rapprochent des idéaux d’ « hypermasculinité » comme modèle à suivre.

Les cours d’éducation physique pour filles sont très souvent construits autour de l’idée que les filles pratiquent des sports qui leur permettent de garder une certaine silhouette en éliminant tous les autres motifs. Cette idée contribue à dévaloriser ce qui est féminin et construire une image stéréotypée qui réduirait les filles à des canons de beauté.

Si les cours d’éducation physique sont non mixtes, vous pouvez proposer les mêmes activités sportives aux filles et aux garçons. L’association d’une activité à un genre provoque une forme de rejet de la part de l’autre genre.  En proposant les mêmes activités aux filles et aux garçons vous diminuerez les stéréotypes de genres liés aux sports et permettrez aux jeunes de gagner les compétences nécessaires dans le choix d’une pratique sportive ultérieure. Les activités à proposer en cours de sports peuvent être variées allant du cours de danse au rugby en donnant les mêmes objectifs à tous les élèves sans différence de genre.

Vous pouvez également faire attention aux consignes que vous donnez aux filles et aux garçons dans la pratique d’un sport collectif. Si les cours sont en mixité éviter dans lancer des phrases  stéréotypées du type « passe la balle aux filles ».

Source : Les garçons face à la mixité et la non-mixité en EPS, articles d'Antoine Bréau et Vanessa Lentillon-Kaestner, dans eJRIEPS, 2027

 

Valoriser la coopération plutôt que la compétition

La déconstruction des stéréotypes de genre peuvent permettre aux enseignant·es de revoir également la notion de réussite ou d’échec. Lorsque un·e enseignant·e est amené·e à évaluer les élèves, ils et elles peuvent mettre l’accent sur la technique plutôt que sur le résultat. S’il s’agit d’un sport de groupe l’enseignant·e du cours d’éducation physique peut valoriser la collaboration et la coopération entre élèves plutôt que la performance individuelle ou collective.