Education Culturelle et Artistique : Agir

Attention : cette partie est en cours de refonte pour être mise en lien avec les nouveaux référentiels du Tronc commun, les informations ci-dessous sont donc susceptibles d’être mises à jour.

 

Quelques pistes et points d’attention à avoir lors de la construction d’une séance de cours

Le but est, de construire un appareil critique qui pourra être mobilisé par les élèves chaque fois qu’ils et elles se trouveront devant une œuvre d’art.

  • Choix des œuvres : Il pourrait être intéressant de comparer les représentations des femmes à travers les époques et les mouvements artistiques (Les femmes sont-elles nues ? Sont-elles dans des positions couchées et/ou passives ? Est-ce qu’elles ont une position centrale dans le tableau ? Quelles scènes ou lieux sont occupés par les femmes dans le tableau ? Si vous choisissez une œuvre représentant un couple hétérosexuel (royal ou aristocrate, ou autres classes sociales), il serait intéressant d’interroger la manière dont ces couples sont représentés. Y-a-t’il des œuvres qui représentent de couples lesbiens ? De même, avez-vous déjà observé les différences de représentations des femmes blanches avec les représentations des femmes racisées ? Comment étaient représentés les corps des femmes racisées au temps de colonisation ? Au temps de la colonisation, l’art avait pour but de construire tout un imaginaire autour du corps des femmes racisées, qui était fétichisé et rendu exotique dans les œuvres ;
  • Choix des artistes : Si vous choisissez d’étudier l’œuvre d’un homme artiste, il pourrait être intéressant de voir comment celui-ci décide de représenter les femmes dans son œuvre et de soulever les stéréotypes de genre qui y sont mobilisés. Vous pouvez également aborder la question de l’existence d’une muse pour les hommes artistes et comme celle-ci devient un objet de fantasme dépourvu de toute subjectivité : la muse n'existe qu’aux yeux de celui qui la peint et dépossédée en conséquence de son existence physique et spirituelle. Plus intéressant encore, vous pouvez choisir d’étudier l’œuvre d’une femme artiste. Si vous ne savez pas où les chercher, alors il serait intéressant de se questionner sur les raisons de ce manque de visibilisation. Ce questionnement vous permettra par exemple d’aborder en classe les difficultés rencontrées par les femmes dans l’accès à une éducation artistique professionnalisante.

L’art peut être mobilisé avec des approches différentes, pluridisciplinaires et transversales : pourquoi ne pas varier les supports et utiliser les arts visuels et graphiques, arts du spectacle, la photographie, le cinéma, les affiches de propagande, les statues dans l’espace public, les productions radiophoniques et sonores comme le podcast !

 

Quelques ressources

  • Le répertoire AWARE (Archives of Women Artists Research Exhibitions) créé par Camille Morineau, historienne de l'art, pour nous faire découvrir les femmes artistes francophones et d’ailleurs et lutter contre leur invisibilisation ;
  • Le répertoire Data d’Elles, un répertoire graphique de femmes* réalisé par Klär.graphics et la collective Noms peut-être ! Il a pour objectif d’aider à choisir des noms de femmes* dans l’espace public, ce répertoire s’adresse également aux classes ;
  • Le Podcast : « Venus s’épilait-elle la chatte ? » réalisé par Julie Beauzac. ce podcast déconstruit l’histoire de l’art occidental et propose un point de vue féministe et inclusif. Il est découpé en plusieurs épisodes thématiques et biographiques à écouter et discuter en classe ;
  • L’art inscrit dans la ville : des balades dans les rues de Bruxelles pour découvrir le matrimoine sont régulièrement organisées par l’ASBL L’Architecture qui dégenre.