Sciences économiques et sociales : Agir

Attention : cette partie est en cours de refonte pour être mise en lien avec les nouveaux référentiels du Tronc commun, les informations ci-dessous sont donc susceptibles d’être mises à jour.

 

Quelques pistes et points d’attention à avoir lors de la construction d’une séance de cours

Vous pouvez pour construire votre cours reprendre le cadre théorique de l’école de la sociologie et revisiter les concepts classiques de la sociologie :

  • En économie : vous pouvez construire votre cours sur le travail domestique rémunéré et non rémunéré majoritairement effectué par les femmes (ménage, éducation des enfants, prises d’initiative citoyenne comme la fabrication des masques en période de pandémie, travail dans le secteur associatif, etc.), la division sexuée du marché du travail, les inégalités salariales, l’accès à la pension, etc. ;
  • En politique : la participation et la représentation des femmes dans un système démocratique, la question des quotas, la prise en charge des violences sexistes et sexuelles au sein d’un parti politique, la médiatisation des femmes politiques, etc. ;
  • En société : les discriminations et les stéréotypes subis par les femmes, la place des femmes dans la société, la différence dans l’occupation de l’espace urbain entre les hommes et les femmes, la socialisation de genre, etc.  ;
  • Les normes sociales : les normes de genre, les rôles et statuts assignés aux un·es et aux autres, la dévalorisation des normes et valeurs dites « féminines »  et la valorisation des normes et valeurs dites « masculines », la binarité des genres, l’hétéronormativité, etc. ;

Vous pouvez également revenir sur les théoriciens et les soumettre à une lecture critique et questionner également la visibilité des théories de femmes sociologues :

  • À quel moment apparait les questions des rapports sociaux de pouvoir entre les hommes et les femmes dans la théorie étudiée ? Est-ce ces questions sont abordées ?  
  • Est-ce que ces questions ont une influence sur la théorie étudiée ?  
  • Comment et pourquoi elles ne sont pas abordées ? Comment elles auraient pu être introduites ?
  • Est-ce que l’auteur apporte des éléments d’analyse concernant les rapports sociaux de pouvoir entre les hommes et les femmes même si ce n’était pas son but premier ?  
  • Comment les connaissances en études de genre permettent de revisiter ces théories ?
  • Qu’apportent les études de genre à la lecture de ces théories ?