Education à la philosophie et la citoyenneté : Agir

Attention : cette partie est en cours de refonte pour être mise en lien avec les nouveaux référentiels du Tronc commun, les informations ci-dessous sont donc susceptibles d’être mises à jour.

 

Vous pouvez construire une leçon autour de l’éducation au débat philosophique et citoyen grâce à l’outil d'éducation au politique et au débat de Debagora (pdf) :

  • En amont de la leçon, vous pouvez collecter du contenu en lien avec le sujet social choisi par le ou les élèves ou proposé par vous-mêmes. Il pourrait être intéressant d’aborder des sujets d’actualité permettant ainsi d’amener une réflexion sur le rôle des médias dans la manière de relater des faits ;
  • Vous pouvez demander aux élèves d’effectuer un travail de recherche afin de collecter des données sur le sujet social choisi ;
  • Sur base de cette recherche, vous pouvez demander aux élèves de forger une opinion sur base d’argumentaire. Vous pouvez onciter les élèves à multiplier les angles de vue et à présenter plusieurs arguments, leur demander de justifier leur prise de position et vérifier que les apports et objections soient entendus et respectés : ne pas hésiter à demander aux élèves de reformuler les propos de la partie adverse pour vérifier qu’ils soient bien compris.
  • Il est important que les opinions des élèves puissent faire l'objet d'un débat dans un cadre construit et respectueux.

Cela vous permettra d’amener des pistes d’introduction à l’éducation politique :

  • Initier les élèves au processus de délibération ;
  • Identifier les parties prenantes dans le débat et voir les rapports de force entre les deux. Il peut être intéressant d'observer les rapports sociaux qui se jouent durant les échanges avec les élèves au travers des élements suivants : temps de prise de parole, interruptions de la parole, posture verbale et physique, type d’argumentaire (défense d’intérêt public ou privé ; défense d’intérêt économiques, ou de bien être ; inclusifs ou exclusifs…).
  • Expérimenter l’ensemble du processus démocratique de la problématisation d’un sujet au débat public.

Il peut être intéressant aussi de déterminer le cadre qui devra être respecté par les élèves pour mener à bien le débat, en amont de celui-ci :

  • Réfléchir aux conséquences possibles des comportements et propos de quelqu’un sur quelqu’un d’autre ;
  • Réfléchir à la notion de respect ;
  • Réfléchir à comment préserver l’intégritéd’une personne lors du débat ;
  • Pouvoir exprimer ses limites et respecter celles des autres.

Penser la citoyenneté dans l’égalité.

  • Être citoyen ou citoyenne : signifie être reconnu·e comme membre d’une société, d’un Etat, et d’avoir le droit de participer à la vie publique et politique.