Observation d’une cour de récréation. Il est midi, début septembre, quelques garçons jouent au foot, quelques filles jouent avec des élastiques. D’autres sont dispersé·es soit sous le préau, en petits groupes de papote, soit autour du terrain de foot. Octobre, il est midi, les mêmes garçons sur le même terrain de foot. Novembre, il est midi, les même garçons sur le même terrain de foot… Dans une cours de récréation, 80% de l’espace est utilisé par les 15 – 20 mêmes élèves, majoritairement garçons. Ce constat fait réfléchir et a fait réagir plusieurs associations et chercheur·euses. Plusieurs acteurs et actrices se sont saisi·es de cette problématique pour mener des projets dans des écoles et pour définir des recommandations. PAC vous propose une matinée d’échanges autour de l’occupation genrée des espaces scolaires.
En présence de :
- Apolline Vranken, architecte et cofondatrice de l’asbl «L’architecture qui dégenre», une plateforme qui questionne l’ordre dominant, construit l’égalité, édifie l’optimisme. L’architecture qui dégenre est un espace de partage des pratiques et des connaissances en rapport avec l’égalité architecturale, artistique et urbaine ;
- Marine Vankeer, de l’asbl Arts & Publics, a créé dans le cadre du projet « Jeu vidéo et société » un atelier intitulé GenderCraft. En utilisant le célèbre jeu vidéo Minecraft, elle invite les élèves de fin de primaire à imaginer et à créer leur cour de récréation idéale ;
- Mardjane Genco, directrice d’une école communale de Bruxelles (Saint-Gilles).
À l’occasion de cette matinée, PAC vous proposera une immersion dans vos souvenirs de cours de récréation aux travers des regards croisés d’architecte et d’actrices de terrain. Plus d'informations et inscription sur le site de PAC.