Aller au contenu principal

Nouvelle publication : « Les essentiels du Genre » n°16 du Monde Selon les Femmes

Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement amené·es à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypées. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?

Cette publication, réalisée par Alicia Novis et Noémie Kayaert du Monde Selon les Femmes, vous propose de déconstruire les processus qui créent les inégalités, les perpétuent et les transforment.  Elle aborde la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle.

Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, cette publication parcoure également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle.

Cette publication vous intéresse ?

Sans plus attendre, vous pouvez la consulter gratuitement ou la commander sur le site du Monde Selon les Femmes