Aménagement de l'espace : Agir

Une foisles problématiques de la fiche comprendre cernées, il est essentiel d'entreprendre des actions visant à améliorer l'aménagement d el'espace au sein des établissements scolaires. L'objectif est de transformer les environnements éducatifs, qu'ils soient intérieurs (salles de classe) ou extérieurs (cours de récréation), en des espaces où les filles et les garçons peuvent s'épanouir et développer leur confiance en eux-mêmes et elles-mêmes.

L'analyse de la façon dont l'institution scolaire est organisée et aménagée permet d'examiner de près la place des femmes, de la petite enfance à l'âge adulte, au sein de la société, y compris dans l'espace public.

 

Aménager la classe

Envisagez votre salle de classe comme un espace flexible et adaptable

Traditionnellement, les salles de classe sont aménagées avec des rangées de bancs alignés en « autobus », face au tableau. Cependant, il est important de savoir que ce n'est pas la seule configuration possible pour votre salle de classe. Aujourd'hui, de plus en plus de salles de classe sont conçues comme des espaces « flexibles » et « évolutifs » qui offrent une toute autre disposition.

Ces salles de classe offrent divers environnements de travail, tels que des espaces collectifs, collaboratifs, individuels, créatifs et de concertation, ainsi que différentes méthodes d'apprentissage, notamment la pédagogie différenciée. L'objectif principal est de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.

Chaque disposition présente ses avantages et ses inconvénients, et chaque enseignant a ses propres préférences en fonction du nombre d'élèves dans la classe, du matériel utilisé et du contenu du cours. Si les dimensions de la salle de classe le permettent, il est possible d'explorer d'autres arrangements pour les bancs et les chaises, afin de créer un environnement d'apprentissage plus adapté et stimulant.

Source : Comment fonctionne une « classe flexible ». Vidéo youtube de la Fondation O2

 

Disposer les bancs en « ilots » plutôt qu'en « rangées d'autobus »

Cette configuration regroupe généralement de 4 à 6 élèves autour d'une même table, favorisant ainsi une meilleure circulation dans la classe et un contact plus étroit avec les élèves. En adoptant cette disposition, vous serez plus accessible et votre cours deviendra plus interactif. De plus, l'agencement en îlot encourage la collaboration entre les élèves, qui se trouvent assis côte à côte et face à face, et peut être associé à des méthodes pédagogiques novatrices, comme la méthode des  « îlots bonifiés » développée par Marie Rivoire.

Source : Marie Rivoire,Travailler en îlot bonifiés pour la réussite de tous, éd. Génération 5, 2012

 

Cette disposition peut favoriser également la coopération entre les filles et les garçons, promouvant ainsi une mixité constructive en salle de classe. Cependant, il est essentiel de veiller à ne pas renforcer les différences entre les élèves en fonction de leur genre.

L'utilisation du principe « un garçon - une fille » pour calmer l'agitation en classe peut inadvertamment renforcer les stéréotypes selon lesquels les garçons sont intrinsèquement plus bruyants, les poussant à être séparés de leurs pairs masculins et placés à côté de filles considérées comme « plus calmes « par nature ». Cette approche risque de faire percevoir aux garçons le fait d'être assis à côté d'une fille comme une sanction.

Pour éviter ces pièges, il est possible de mettre en place des rotations de places quotidiennes pour les élèves ou d'adopter des critères d'organisation plus neutres, tels que la couleur des vêtements pour les plus jeunes ou l'ordre alphabétique pour les plus âgés, afin de garantir une répartition équitable et équilibrée des élèves dans la salle de classe.

Source : Repenser l'Aménagement de la classe. #ProfPower. Lelivrescolaire.fr

 

Aménager les espaces de jeux

Donner aux enfants l'envie d'aller jouer dans tous les espaces

Organiser les espaces de jeux pour susciter l’enthousiasme des enfants à explorer tous les environnements disponibles est une démarche essentielle dans le développement de leurs compétences. Chaque jeu offre à l'enfant l'opportunité de développer diverses compétences, et il est crucial que les filles et les garçons aient la possibilité d'explorer librement les différentes aires de jeu.

Il est important de souligner que la préférence d'un enfant pour un type d'espace de jeu plutôt qu'un autre ne pose aucun problème en soi. Si un jeune garçon préfère jouer avec un camion de pompier, l'objectif n'est pas de le dissuader de le faire, mais plutôt de lui offrir également la possibilité de jouer avec une dinette s'il le souhaite.

 « Dans ma classe, j'ai instauré un système de tournante des différents espaces jeux : chaque enfant inscrit sur un tableau prévu à cet effet les espaces jeux dans lesquels il a joué la première semaine. Pendant la deuxième semaine, il doit donc jouer dans les espaces dans lesquels il n'a pas joué.»

Source : Guide pratique de sensibilisation destiné aux enseignant·es sur les dimensions de genre dans l'enseignement maternel. Genderatwork, Direction de l’Egalité des Chances, FWB, 2009 p.14 (pdf)

 

Cette approche favorise l'équité et permet à chaque enfant de diversifier ses expériences de jeu, stimulant ainsi son développement global. Des recherches ont montré que cette rotation des espaces de jeu peut encourager la socialisation, la créativité et l'acquisition de compétences cognitives chez les enfants. 

Il est important de veiller à ne pas créer des zones thématiques fortement marquées par des stéréotypes de genre, telles que le « Coin cuisine » ou le  « Coin voitures ».

En effet, lorsque ces espaces sont trop associés à des conceptions traditionnelles de ce qui est généralement considéré comme approprié pour les filles ou les garçons, cela peut rendre la mixité des élèves plus difficile. Au lieu de cela, nous devrions encourager les enfants à explorer l'ensemble des espaces qui leur sont proposés, sans se sentir restreint·es par des préjugés de genre. Cette approche ouvre la porte à la possibilité que les enfants découvrent de nouveaux jeux et activités auxquels ils n'auraient peut-être pas pensé auparavant.

« Je suis très sensible à ces questions de jeux et jouets stéréotypés. Pour ma classe j'ai onc essayé de casser un maximum ces stéréotypes : l'espace "voiture" est devenu un espace "transports", l'espace poupée ou "maison" est devenu l'espace hôpital" et j'ai également installé l'espace déguisement avec une table de maquillage contenant des masques ».

Source : Guide pratique de sensibilisation destiné aux enseignant-e-s sur les dimensions de genre dans l'enseignement maternel. Genderatwork, Direction de l’Egalité des Chances, FWB, 2009 p.13 (pdf)

 

Repenser les coins des jeux : briser les stéréotypes de genres

Les manières dont les enfants explorent les différents coins de jeu varient d'un groupe à l'autre et d'un enfant à l'autre. Ces espaces deviennent des terrains de jeu pour des scénarios imaginaires inspirés de la vie quotidienne, comme jouer le rôle de maman ou de papa, simuler des repas, ou représenter des relations parent-enfant. La nature de ces histoires imaginaires dépend souvent du choix des jouets et du matériel disponibles.

Pourquoi ne pas discuter directement de ces sujets avec les enfants eux-mêmes, les premiers concernés ? Il serait enrichissant de leur expliquer pourquoi cela est important, dans le but de sensibiliser les enfants à ces questions. Par exemple, nous pourrions encourager les garçons à explorer des jouets traditionnellement associés aux filles, tout en expliquant que papa peut également s'occuper des tâches ménagères et qu'il ne se limite pas uniquement à aller travailler. De même, les jouets classiquement perçus comme  « masculins » pourraient inspirer les filles à envisager des carrières considérées comme « masculines » tout en élargissant leur vision au-delà du seul rôle de maman.

 

Mettre à disposition dans la classe des jeux et des activités plus neutres.

Il est tout à fait vrai qu'il existe de nombreux jeux qui ne renforcent pas les stéréotypes de genre, et il est essentiel de choisir soigneusement les jeux que vous mettez à la disposition de vos élèves. Voici quelques idées pour proposer des jeux plus neutres et favoriser la mixité entre les filles et les garçons :

  • Puzzles représentant des paysages ou des animaux : Les puzzles sont d'excellents jeux qui stimulent la pensée spatiale et la concentration, tout en évitant les stéréotypes de genre ;
  • Jeux de cartes : Les jeux de cartes offrent une grande variété de possibilités, des jeux de mémoire aux jeux de stratégie, et ils ne sont pas associés à des rôles de genre spécifiques ;
  • Jeux de société non stéréotypés : Optez pour des jeux de société qui ne favorisent pas les stéréotypes de genre, tels que le jeu de l’oie, qui est un classique apprécié de toutes et tous ;
  • Jeux de construction (Kapla) : Les jeux de construction encouragent la créativité et la collaboration, sans distinction de genre ;
  • Jeux de rapidité comme Dobble : Ces jeux mettent l'accent sur les compétences d'observation et de réflexes, et ils sont adaptés à tous les enfants, quels que soient leur genre.

En plus de proposer ces jeux, offrir des espaces créatifs pour des activités artistiques, comme la peinture, est une excellente idée. Cela permet aux enfants d'exprimer leur créativité de manière libre, sans restrictions liées au genre.

En encourageant ces activités et en mettant en place un environnement où les stéréotypes de genre sont minimisés, vous favoriserez une atmosphère inclusive et permettrez aux élèves de s'engager pleinement dans des activités collectives, où les filles et les garçons pourront jouer ensemble sans contraintes.

 

Aménager la cour de récréation

Diviser la cour en espace consacré à différentes activités

La réorganisation de l'espace de la cour de récréation est une démarche importante. Une approche proposée par les chercheurs Bruno Humbeeck et Frédéric Hardy, de l'Université de Mons, consiste à structurer la cour en affectant des zones spécifiques à différentes activités, clairement délimitées. Si les dimensions de la cour le permettent, une solution envisageable serait de la diviser en trois espaces distincts : un espace dédié aux jeux avec ballon, un espace pour les activités sans ballon, et un espace destiné à des activités plus calmes, sans course.

Source : Bruno Humbeeck et Frédéric Hardy, Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyberharcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire, Rapport final 2016-2017, UMONS

 

Ce découpage évite de laisser les élèves dits « dominants » occuper le centre de la cour, ce qui peut reléguer les autres élèves en périphérie. De plus, cette approche contribue à réduire les comportements violents et les conflits qui peuvent survenir dans la cour, en instaurant une structure claire. Elle bénéficie à l'ensemble des élèves et permet aux enseignant·es de mieux superviser les activités et de faire respecter les règles.

Cependant, une question importante se pose : est-ce que cette répartition ne risque pas de perpétuer des stéréotypes de genre, tels que les garçons jouant avec des ballons et les filles se trouvant dans une zone plus calme ? Pour éviter cette issue, il est crucial d'engager une discussion ouverte avec les élèves. Vous pouvez aborder la question des loisirs et déconstruire les associations entre certains sports, comme le football, et un genre particulier. Il est également essentiel de remettre en question les comportements souvent attribués de manière stéréotypée aux filles et aux garçons.

Si vous constatez que les zones réservées aux activités calmes sont principalement occupées par les filles, vous pouvez envisager de réorganiser l'espace en plaçant des tables et des bancs de manière centrale, afin que les élèves assis puissent se sentir davantage intégrés à la cour et ne pas être relégués en retrait. L'objectif est de créer un environnement où chacun·e peut s'approprier la cour, indépendamment de son genre ou de ses préférences d'activités.

Source : vidéo « La cours de récrée », Odyssée Formation ASBL

 

Proposer aux enfants des activités plus inclusives pour toutes et tous

Vous avez la possibilité de créer des parcours d'équilibre, d'installer des panneaux interactifs, de dessiner des motifs ludiques au sol, ou de mettre à disposition des jeux de société aux élèves. Ces divertissements sont conçus pour être pratiqués en groupe, offrant ainsi aux enfants l'opportunité de se mélanger et de diversifier leurs activités récréatives.

 

S'inspirer des aménagements réalisés par d'autres écoles et de guides disponibles

Dans la ville de Trappes, située dans les Yvelines, l'école Michel-de-Montaigne a entrepris une rénovation de sa cour de récréation. Le terrain central a été remplacé par une pelouse, et des toboggans ont été installés à divers endroits pour garantir un accès équitable à toutes et à tous. La disposition du terrain de football a été repensée, de sorte qu'il n'occupe plus le centre de la cour, évitant ainsi aux autres enfants de devoir le contourner s'ils et elles ne souhaitent pas y jouer. Cette réorganisation favorise l'appropriation de l'espace par un plus grand nombre d'enfants et contribue à déconstruire les loisirs encore trop souvent influencés par des stéréotypes de genre.

Source : Des cour de récré non genrées, une étape dans l'apprentissage de l'égalité. Morgane Russeil-Salvan sur le site Wedemain.fr

 

Initiative en Belgique:

Le Service École de Perspective.brussels en collaboration avec Bruxelles Environnement ont examiné la problématique de la conception des cours d'écoles de la Région de Bruxelles-Capitale. Ils ont conjointement élaboré un guide destiné à accompagner les écoles et les responsables d'organisation dans la création de leurs espaces extérieurs. Un des objectifs principaux de cette démarche d'aménagement consiste à promouvoir la cohésion sociale et l'inclusion en intégrant activement l'égalité des genres dans la rénovation de ces cours d'écoles.

Source : Repenser la cour de récréation : Guide pour l'amélioration des cours de récréation en région Bruxelloise. Perspectice.brussels et Bruxelles Environnement, 2021(pdf)

 

 

L'égalité devant la porte des toilettes

À défaut de pouvoir changer l’architecture de l’école, des aménagements peuvent être faits afin de rendre les espaces sanitaires plus agréables pour les élèves et permettre aux filles de vivre sereinementeurs cycles menstruels.

 Voici quelques pistes :

  • Mettre en place un système qui permet à l'enseignant·e de comprendre qu'une fille doit se rendre aux toilettes pendant ses règles sans devoir en informer toute la classe ; 
  • Mettre à disposition gratuitement dans les toilettes des protections hygiéniques et prévoir leur réapprovisionnement ;
  • Faire en sorte que les sanitaires disposent de poubelles et de papiers toilettes en suffisante.

 

Initiative au niveau belge :

Le projet Ne tournons pas autour du pot initié en 2013 par le Fond BYX (géré par la Fondation roi Baudouin) en partenariat avec l’asbl Question Santé, soutient régulièrement des écoles fondamentales et secondaires pour améliorer l'état et la gestion de leurs toilettes. Il combine aménagements matériels et actions de sensibilisation. 

Dans le cadre de ce projet, des recommandations ont été également formulées dans le cadre de ce projet pour l'aménagement des toilettes de votre école.

  • Améliorer les infrastructures matérielles des sanitaires : réparations nécessaires ;
  • Sensibiliser aux règles d'hygiène (volet pédagogique) ;
  • Veiller à la durabilité des toilettes (approvisionnement suffisant, entretien régulier) ;
  • Installer des cloisons entre les urinoires et entre les urinoires et les WC pour protèger l'intimité des garçons.

Source : Brochure "Aménager des toilettes accueillantes à l'école.Conseils pratiques, exemples concrets et références utiles pour penser vos espaces sanitaires". Fonds BXY (géré par la Fondation Roi Baudouin) en partenariat avec l’asbl Question Santé (pdf)