Orientation scolaire : Agir

Dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle, les influences préétablies sont extrêmement puissantes. Pour contrecarrer les conséquences préjudiciables des stéréotypes de genre, il faut une approche persévérante et de grande envergure, idéalement intégrée dans la vision globale de l'établissement. Cependant, chaque grand projet commence souvent modestement, prenant racine avant de s'épanouir. L'objectif de ce guide est de présenter des activités visant à sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre associés aux métiers, afin de les aider à faire des choix d'orientation libres et éclairés.

Source principale de référence pour l'ensemble de cette page : L'égalité entre filles et garçons et la mixité dans l'orientation scolaire sur le site du Réseau Canopé

 

Journée métiers atypiques

Choix d'orientation scolaire : briser les stéréotypes de genre pour un avenir professionnel libre

L'orientation scolaire joue un rôle crucial dans la façon dont les élèves et les étudiant·es façonnent leur futur professionnel. Pourtant, il existe des disparités de genre flagrantes : les femmes sont sous-représentées dans les domaines les plus prisés, ceux qui offrent des perspectives économiques et sociales valorisées, notamment les métiers nécessitant des compétences scientifiques et techniques. En revanche, les hommes sont en minorité dans les secteurs liés aux soins aux personnes. Pourquoi ces différences existent-elles ?

L'objectif de cette fiche est de présenter des activités visant à sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre associés aux professions, afin de les aider à faire des choix d'orientation qui correspondent à leurs aspirations, sans être limités par des stéréotypes de genre.

Programmer une animation en utilisant le guide animation Boys Day Girls Day :

Le guide  propose des activités ludiques à mettre en œuvre avec les élèves mais aussi des explications de concepts et des références pour approfondir le sujet des stéréotypes de genre dans les choix d'orientation. Ce guide d’animation aborde trois thématiques différentes : 

  • Les inégalités entre les hommes et les femmes ;
  • Les stéréotypes de genre ;
  • Les stéréotypes de genre dans les métiers. 

Chacune des trois parties étant à leur tour divisées en deux sous-parties : « clés pour comprendre » et « activités pour expérimenter ». Le guide d’animation avec l’ensemble des fiches d’animation est disponible en version PDF et papier sur le site de la Direction de l’Egalité des Chances

 

Mettre en place des journées dédiées aux "métiers atypiques"

Les journées dédiées aux « métiers atypiques » ont pour objectif d'inviter les élèves et les étudiant·e·s à explorer le monde professionnel en présentant des métiers traditionnellement associés à un genre, tels que les métiers considérés comme  « fémininw » exercés par des hommes, ainsi que ceux perçus comme « masculinss » exercés par des femmes. Cette initiative vise à offrir aux élèves une diversité de modèles professionnels auxquels ils et elles peuvent s'identifier et se référer. En leur fournissant ces modèles, nous facilitons leur capacité à envisager leur avenir professionnel dans des métiers où ils et elles se sentent représenté·es.

 

Futur en tous genres

L'initiative suisse « Futur en tous genres » offre aux élèves l'opportunité de découvrir divers domaines professionnels au sein desquels leur genre est historiquement peu représenté, le temps d'une journée. La mise en place de cette activité nécessite une collaboration entre plusieurs parties prenantes, notamment vos collègues et des professionnel·les du secteur. Le projet commence par l'invitation d'intervenant·es à participer dans les classes. Cette initiative vise à encourager les élèves à choisir leur future orientation en fonction de leurs intérêts et compétences, en les encourageant à s'affranchir des stéréotypes de genre. Une fois un groupe d'intervenant·es identifié, il sera plus aisé de les solliciter à nouveau chaque année.

 

Comment préparer ces journées de rencontre ?

Vous pouvez commencer en stimulant une discussion sur la diversité des genres dans les professions en réunissant les élèves et en les invitant à réfléchir à ces questions :

  • Croyez-vous que certains métiers soient réservés exclusivement aux hommes ou aux femmes ?
  • Expliquez pourquoi des professions sont considérées comme exclusivement réservées aux femmes ou aux hommes  ?
  • Citez des exemples de métiers où les genres sont bien équilibrés ?

Pour amorcer la discussion, vous pouvez présenter quelques métiers sans révéler qui les exerce, puis demandez aux élèves s'ils/elles estiment qu'ils sont plus adaptés aux hommes ou aux femmes. Cette conversation pourra ensuite se poursuivre avec les professionnel·les invité·es qui viendront partager leur expérience. Ils et elles pourront discuter des défis qu'ils/elles rencontrent dans leur travail en raison de leur genre, ainsi que des réactions qu'ils et elles suscitent lorsqu'ils et elles parlent de leur métier.

Les récits de parcours des professionnel·les sont essentiels ici, car ils aideront les élèves à mieux se projeter dans ces professions. Les élèves seront ainsi mieux préparé·es aux défis qu'ils/elles pourraient rencontrer si ils et elles décident de suivre ces carrières.

Si vous avez du mal à organiser une journée entière (ou même une demi-journée) pour ces rencontres, vous pouvez envisager de visionner en classe des interviews de professionnel·les de diverses professions disponibles sur le site du SIEP ou le site d'Onisep en France avant d'engager la discussion.

 

 

Promotion de la diversification des genres dans les métiers

L'orientation vers telle ou telle profession est encore fortement associées à un genre. Le choix d'orientation n'est pas une décision neutre. Il choix nous oblige à réfléchir aux attentes sociales et aux rôles liés à notre genre ou à notre identité de genre. En pratique, cela peut se traduire par une réflexion, avant ou après avoir envisagé une carrière, sur les motivations qui nous ont poussées à nous intéresser à un métier en particulier, ou au contraire, à écarter d'autres options. Il est important de prendre en considération le rôle potentiel des stéréotypes de genre dans nos choix, sans nécessairement les remettre complètement en question. En outre, il est possible de remarquer que la manière dont les métiers sont désignés est elle-même influencée par le genre, certains étant automatiquement associés au féminin (comme « infirmière ») et d'autres au masculin (comme « agriculteur »). Le choix des termes n'est pas anodin, car il entraîne des conséquences variées, notamment sur la visibilité ou l'invisibilité des minorités de genre dans une profession, sur l'identification des individus, ou encore sur la perception parfois moqueuse de la féminisation d'un métier traditionnellement masculin ou de la masculinisation d'un métier traditionnellement féminin.

 

 

Féminisation des métiers

L'objectif de cette activité est d'inciter les élèves à rechercher les termes au féminin et au masculin pour chaque métier et à réfléchir aux raisons pour lesquelles certains métiers sont toujours désignés masculin ou féminin. De plus, il s'agit de se pencher sur l'existence, ou l'absence, d'équivalents masculins/féminins pour certains métiers (comme sage-femme, avocate, ingénieur) et d'explorer les raisons derrière ces différences.

Si les élèves trouvent plus facilement des noms de métiers au masculin, vous pouvez également leur présenter les équivalents féminins et discuter des distinctions qui peuvent exister entre les professions, y compris à l'intérieur d'une même catégorie. Vous pouvez aborder des aspects tels que la hiérarchie, le grade, le type de travail (de bureau ou physique), les compétences requises pour chaque métier, etc.

Cette activité vise à encourager les élèves à réfléchir à l'importance de la langue dans la représentation des métiers et à comprendre comment la langue peut influencer la perception que l'on a de ces professions.

Éveiller l’esprit critique de l’élève afin d'identifier plus facilement les normes sociales qui le déterminent ainsi que les stéréotypes sexistes qui les composent :

  • Le fait d’être une fille ou un garçon a influencer la manière de penser et la manière dont les autres nous perçoivent ?
  • Avons-nous,  quel que soit notre sexe, la chance de penser et d’agir en toute liberté ? Nos décisions et les conséquences de ces décisions sont-elles les mêmes ?

Proposer aux élèves de chercher pour chaque métier son équivalent féminin et masculin. 

  • Pourquoi certains métiers sont-ils toujours énoncés au masculin ou au féminin ? 

Si les élèves ont plus de facilité à trouver des noms de métiers au masculin, vous pourriez ajouter les noms de métiers au féminin à côté et voir les différences existantes entre les différents métiers : hiérarchie, grade, travail de bureau ou travail physique, caractéristiques nécessaires pour effectuer le travail. 

Le but de cette activité est de faire réfléchir avec les élèves sur l’importance de la langue dans la personnification des métiers.

 

Élaborer un plan d'établissement

Pour parvenir à neutraliser les stéréotypes de genre, à contrer les préjugés, à exposer des modèles d'insertion non conventionnels, et à encourager la diversification des intérêts, il est essentiel de maintenir une approche cohérente et continue. Une approche judicieuse pourrait consister à organiser une ou plusieurs « actions emblématiques » au cours de l'année scolaire pour accroître la visibilité de ces initiatives. De plus, les perspectives de ces actions pourraient être exploitées pour planifier des moments de préparation et d'évaluation, offrant ainsi des occasions de réflexion et de discussion sur le sujet.

Il est important de souligner que le travail de sensibilisation mené par les enseignant·es en faveur d'une orientation scolaire non stéréotypée et de l'égalité des genres ne peut reposer uniquement sur leurs épaules. Pour qu'il perdure, ce travail doit être intégré dans un projet plus vaste soutenu par l'établissement scolaire. L'établissement peut organiser des moments clés d'action en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons au cours de l'année, incitant ainsi les enseignant·es à adapter certains de leurs cours en fonction de ces événements.

Il convient de noter que toutes les disciplines sont concernées par cette démarche. Afin de définir le rôle de chaque enseignant·e, il est essentiel que l'établissement mette en place un comité de concertation et propose une formation sur les questions d'égalité des genres.

 

définition

Définition : on entend par « minorité de genre »,  les hommes et les femmes ayant innové en matière d’orientation scolaire et choix de métiers. Comme des hommes travaillant dans le monde de la mode, ou infirmier, ou encore des femmes devenues mécaniciennes ou travaillant dans l’informatique. 

Source : Unique en son genre, Filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles, Clothilde Lemarchant, PUF, 2017

 

Ainsi, ces exercices nous aident à comprendre comment notre genre influence nos propres aspirations professionnelles ainsi que celles des autres. Ils permettent d'identifier les facteurs qui influencent nos décisions en matière d'orientation et leurs conséquences. L'objectif principal est d'apprendre à reconnaître et à décrypter les normes sociales.

Un autre exercice consiste à proposer une situation hypothétique impliquant une prise de décision en matière d'orientation, une fois pour une fille et une autre fois pour un garçon, afin de comparer les normes de genre qui influencent ces choix.

Une autre approche serait d'analyser des publicités, cela permet aux élèves et étudiant·es d'identifier comment les médias contribuent à façonner les rôles sociaux de genre.

Il est également possible de demander aux élèves et étudiant·es de développer des arguments pour convaincre un employeur ou des parents d'accepter un stage pour un·e élève qui ne correspond pas aux normes de genre traditionnelles. Toutes ces activités visent non seulement à sensibiliser aux déterminants de genre, mais aussi à développer des compétences pour influencer positivement leur environnement.

Il convient de noter que les stéréotypes sont des croyances, il est donc approprié de demander aux élèves ce qui justifie ces croyances, puis de travailler sur leurs théories explicatives. Il est important de ne pas ridiculiser ou attaquer directement ces croyances, mais plutôt de présenter des exemples et des situations qui les contredisent de manière constructive.

Finalement, encourager l'esprit critique des élèves leur permettra de mieux comprendre comment les normes sociales les influencent et comment les stéréotypes sexistes contribuent à façonner ces normes. Ils peuvent se poser des questions telles que : 

  • Quelle influence le genre peut avoir sur notre pensée et la perception que les autres ont de nous ? 
  • Avons-nous, quel que soit notre genre, la liberté de penser et d'agir de manière indépendante en matière d'orientation scolaire et professionnelle ? 
  • Nos décisions et leurs conséquences sont-elles les mêmes pour tous et toutes ?