Sexisme, discrimination et Harcèlement : Agir

L'usage des écrans est une composante essentielle de la socialisation des jeunes. Le jeunes utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs pairs. Bien que les générations évoluent dans la manière d'utiliser les applications, les buts et les comportements demeurent fondamentalement les mêmes. Internet s'est transformé en un canal de communication et d'information incontrounable. Devenant ainsi un outil dont la plupart des personnes ont besoin quotidiennement. Cependant, cette dépendance peut nous exposer à des risques considérables, notamment en matière de sécurité en ligne. C'est pourquoi, il est impératif de sensibiliser et de préparer les jeunes à faire face à ces risques dès leur plus jeune âge.

 

 

S'informer

Commencer par la prévention

Face à la complexité des situations de harcèlement, comment intervenir efficacement au sein d'une école ? Qui devrait être impliqué dans ces circonstances ? Comment maximiser l'efficacité de l'intervention ? Comment contribuer à la prévention du harcèlement en milieu scolaire ? Quels sont les écueils à éviter ? C'est précisément le sujet de cette fiche.

Avant toute action, il est primordial de confirmer qu'il s'agit bien d'une situation de harcèlement, tout en identifiant le type spécifique de harcèlement en jeu. Chaque situation est unique et exige une intervention adaptée :

  • Identifier et repérer le harcèlement ;
  • Qualifier la situation et offrir un soutien approprié ;
  • Promouvoir une prévention systématique : différentes formes de prévention existent, que ce soit par le biais d'interventions professionnelles, à la fois internes et externes à l'école, ou à travers des campagnes de sensibilisation. Les initiatives de prévention peuvent également être intégrées dans une stratégie plus vaste visant à améliorer le climat scolaire. Cela peut inclure la création d'espaces de parole et d'écoute où les élèves peuvent exprimer leurs sentiments et leurs expériences dans le cadre scolaire ;
  • Engager les élèves : la sensibilisation aux situations de harcèlement doit également cibler les élèves, et pas seulement l'équipe éducative ;
  • Développer une prévention intégrée : cela englobe l'éducation au numérique et la lutte contre le sexisme, en vue de promouvoir un environnement scolaire respectueux et sécuritaire pour tous.

 

Harcèlement sexuel

L'événement J5000 a réuni virtuellement des jeunes Belges et Espagnol·es afin de discuter des solutions pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les lieux publics. Ils et elles ont élaboré cinq recommandations pour aborder ce problème. L'une de leurs recommandations phares est la mise en place de cours obligatoires consacrés à la prévention du harcèlement sexuel.

Cette initiative est le résultat d'une démarche proactive de la part des jeunes, ce qui dénote une demande pressante de leur part pour prendre des mesures. Comme le souligne Amnesty International dans sa récente étude sur les violences sexuelles, ce sont principalement les jeunes qui sont les plus touchés par ce problème.

Leurs demandes incluent :

  • Participation des jeunes : la création d'une plateforme en ligne où les jeunes pourraient exprimer leurs opinions et proposer des solutions ;
  • Sensibilisation : l'introduction d'un cours spécialisé sur l'égalité des genres dans les programmes scolaires, permettant de discuter de la discrimination, de la sexualité, des privilèges et de la violence liée au genre, notamment le harcèlement dans les espaces publics ;
  • Éducation : la présence de professionnels dans les écoles pour garantir un accès aisé à un soutien émotionnel.

Source : Amnesty International, Sondage sur le viol : chiffres 2020

 

Le rapport aux écrans

L’importance de l’éducation aux médias

En ce qui concerne le cyberharcèlement, il est essentiel de reconnaître l'importance du numérique dans les relations entre élèves. Le groupe de pairs exerce une influence significative sur le développement des jeunes. Au sein de ce groupe, l'individu a tendance à s'aligner sur les normes et comportements en vigueur, ce qui peut même influencer son mode de vie.

Les adolescent·es, désireux·euses d'attention et de reconnaissance, accordent une grande importance à l'image qu'ils et elles projettent sur les réseaux sociaux. L'identité numérique devient ainsi un élément central pour évaluer leur popularité et joue un rôle majeur dans la construction de leur identité réelle.

Les « enfants du numérique », qui représentent la première génération ayant grandi depuis les années 1990 jusqu'à aujourd'hui (terme popularisé par l’écrivain américain Mark Prensky en 2001), ont grandi au cours de l'expansion d'Internet. En étant né·es dans cette ère numérique, ils et elles sont également exposé·es à ses vulnérabilités, notamment le manque d'éducation quant à l'utilisation de ces technologies. Acquérir une compréhension des avantages et des inconvénients du monde numérique leur fournirait les connaissances essentielles pour une utilisation plus sûre et éclairée de ces outils.

 

Initiatives déjà existantes

Au-delà des avantages, tels que la communication avec des proches, la facilité de recherche d'informations, ou la possibilité de stocker des souvenirs sous forme de médias, Internet comporte également des risques significatifs, notamment des fraudes, des infections virales, une hyperconnectivité excessive, et le cyberharcèlement.

Lors de l'inscription sur des réseaux sociaux, de nombreuses informations personnelles sont requises. Bien que ces données soient censées rester privées, il existe un risque élevé qu'elles soient néanmoins partagées et rendues publiques. Une fois fournies, il devient difficile de les contrôler et impossible de les retirer complètement.

Avant de publier toute information ou photo en ligne, il est important d'encourager l'utilisateur à se poser plusieurs questions essentielles :

  • Quelles informations personnelles ai-je l'intention de partager ?
  • Avec qui ?
  • Comment puis-je sécuriser ces informations ?
  • Comment puis-je protéger ma vie privée à travers ce que je publie ?

Lorsque l'on publie des informations ou des photos d'autres personnes, il est impératif de toujours obtenir leur consentement avant de diffuser le contenu. Le droit à l'image est intrinsèquement lié à la vie privée. La personne peut accepter d'être photographiée, mais elle peut refuser que cette image soit diffusée sur les réseaux sociaux.

Il est essentiel de comprendre qui peut accéder à son profil sur différents réseaux sociaux et comment configurer les paramètres de sécurité. La protection de la confidentialité des données personnelles est également cruciale.

Sur des plateformes telles que Facebook, diverses mesures peuvent être prises, notamment :

  • La possibilité de demander à visualiser les photos pour lesquelles nous avons été identifiés par d'autres avant leur publication sur notre propre profil ;
  • Demander de faire retirer des photos ;
  • Bloquer des personnes ;
  • Signaler un contenu offensant ;
  • Limiter la visibilité et l'accessibilité de certaines de nos publications ;
  • Il est également important de rester vigilant·e concernant la géolocalisation.

En tant qu'adulte, vous pouvez aider les jeunes à réfléchir à ces questions et à mettre en place ces mesures pour les aider à prévenir des problèmes tels que le cyberharcèlement.

Il existe également des initiatives destinées aux jeunes, par les jeunes. Par exemple, Cybersquad.be est une plateforme d'entraide qui offre un chat pour tous les jeunes confronté·es à des problèmes sur les réseaux sociaux.Les jeunes ont la possibilité de partager leur expérience et de poser des questions anonymement sur le chat, recevant ainsi des conseils sur le forum. Par ailleurs, des professionnel·les, notamment des psychologues, des juristes et des éducateur·ices, sont également disponibles pour aider les jeunes en cas de besoin. Cette plateforme a été mise en place grâce au soutien de Child Focus, Google et Test Achat, qui proposent sur Cybersimple.be des activités destinées aux enfants dans le but de les sensibiliser aux enjeux d'internet.

 

Comment pouvons-nous aborder cette question ?

Quels sont les devoirs d'éducation des enseignants et des parents en ce qui concerne les médias, et comment pouvons-nous accompagner les jeunes ?

Il est essentiel de sensibiliser les jeunes aux technologies de l'information et de la communication (TIC). En ce qui concerne le monde numérique, un guide appelé  « Make-it-safe » a été développé par ECPAT Belgique à la suite d'un projet d'éducation par les pairs, destiné aux pairs. Ce guide vise à aider les jeunes à devenir plus responsables vis-à-vis des nouvelles technologies et à acquérir une expertise en matière de sécurité en ligne. L'objectif de ce guide est de fournir des suggestions pour sensibiliser les jeunes. Il compile des activités conçues par des expert·es (des jeunes qui ont été formé·es à l'utilisation sécurisée des TIC et à la prévention de la violence en ligne) afin de mener des séances de formation. Le guide propose diverses activités axées sur l'utilisation sécurisée d'Internet, la protection des données personnelles et le respect de la vie privée. Il inclut également des activités visant à susciter la réflexion sur des questions telles que la violence en ligne et la pression sociale.

Source :