Sciences, techniques, informatique et mathématique : Agir

Attention : cette partie est en cours de refonte pour être mise en lien avec les nouveaux référentiels du Tronc commun, les informations ci-dessous sont donc susceptibles d’être mises à jour.

 

Ce ne sont pas les caractéristiques intrinsèques des femmes qui constituent un frein, mais plutôt les représentations qui sont véhiculées auprès des filles, ainsi que leur propre perception de soi, qui ont un impact sur leurs choix d'études. Il est indéniable que la culture scientifique demeure largement imprégnée de valeurs et de normes masculines. Étant donné que les sciences jouissent d'un pouvoir symbolique, économique, social et politique, il devient impératif d'interroger les raisons sous-jacentes à l'absence des femmes dans les domaines scientifiques. L'objectif n'étant d'incriminer quiconque ni de chercher des responsables, mais plutôt de reconnaître les différentes manifestations du sexisme ordinaire dans la société et au sein du milieu scolaire.

 

Quelques pistes et points d’attention à avoir lors de la construction d’une séance de cours

La sous-représentation des filles dans les domaines des STIM peut être attribuée en partie à la persistance des stéréotypes sexistes associés à ces disciplines. Afin de remédier à cette situation, le WIDE (Women in Digital Empowerment) et le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) ont collaboré pour élaborer « Gender4STEM in Action », un guide pratique destiné aux enseignant·es. L'objectif de ce guide est de stimuler l'intérêt des filles pour les disciplines des STIM et de renforcer les pratiques pédagogiques axées sur la question du genre.

Le guide comprend cinq fiches détaillant des outils visant à déconstruire les stéréotypes de genre dans les STIM, et présente également des conseils donnés par des enseignant·es ayant expérimenté ces outils en classe. Pour accéder à l'ensemble des ressources proposées, il suffit de créer un compte pour se connecter à la plateforme « Gender4STEM Teaching Assistant ». Cette plateforme est spécialement conçue pour les enseignant·es et offre une variété d'outils visant à favoriser des pratiques pédagogiques plus égalitaires. Pour commencer, la plateforme vous invite à passer un test d'auto-évaluation afin de mesurer le degré d'égalité de vos pratiques pédagogiques en matière de genre. Sur la base des résultats, cet outil vous fournira des recommandations personnalisées de matériel pédagogique.

Le guide pratique vous propose différentes activités :

  • Déconstruire les stéréotypes de genres par le jeu ;
  • Découvrir les rôles modèles féminins scientifiques d’hier et aujourd’hui ;
  • Engager les élèves dans un travail de recherche et de présentations entre élèves des stéréotypes dans les matières scientifiques enseignées à l’école ;
  • Tester les connaissances des élèves sur les femmes scientifiques.

Source : Guide bonnes pratiques et conseil pour promouvoir l'égalité dans l'enseignement des STEM, de Women in Digital Empowermentet Luxembourg Institute of Science and Technology (pdf)