Politique : Agir

Cette partie a pour objectif de proposer aux enseignant·es des pistes d’action pour aborder l’égalité des femmes et des hommes en politique et plus spécifiquement le droit à la citoyenneté politique pour les femmes.

Réaliser une animation en classe

 

Histoire des droits des femmes en Belgique

Nous vous proposons un voyage historique et thématique à partir d’un kit composé par des cartes illustrées et réalisé par l'ASBL Culture & santé. Il s’agit d’un  jeu pour explorer l’histoire des droits des femmes en Belgique. Ce kit propose 7 animations basées sur 30 cartes reprenant 30 moments-clés de l’histoire des droits des femmes en Belgique. 

L’objectif du jeu est de permettre aux élèves de prendre connaissance de l’histoire des droits des femmes en Belgique et de prendre conscience du long processus qui a permisleur acquisition. 

Ce jeu a une durée de 1h30. Tout d’abord, l’animateur ou l’animatrice expose les cartes sur une table dans un ordre aléatoire, face illustrée vers le haut : sur le recto des cartes figure un dessin et sur le verso se trouve la date de l’événement ainsi qu’un bref descriptif.

Il est possible de procéder par ordre chronologique : l’animateur ou l’animatrice peut choisir de disposer avec les élèves les cartes par ordre chronologique, dans ce cas ils et elles doivent placer leurs cartes sur la table de la gauche (les plus anciennes) vers la droite (les plus récentes) ou en se plaçant les uns et les unes par rapport aux autres avec la carte en main, pour rendre l’exercice plus dynamique.L’animateur ou l’animatrice s’assure de l’ordre chronologique exact et complète si nécessaire progressivement les informations liées à chaque carte.  L’animateur ou l’animatrice guide les échanges entre les élèves en demandant ensuite ce que leur évoque cette succession de dates, de faits, etc.      

Il est possible aussi de voyager dans le temps entre les thématiques.

La citoyenneté, la famille, la santé et les droits sexuels et reproductifs, l’emploi, l’instruction et le mouvement social correspondent aux différentes thématiques abordées dans le cadre du jeu. Chaque groupe d’élèves choisit une thématique avant de sélectionner les cartes et essaie :

  • d’imaginer la situation du siècle passé ;
  • d’imaginer la situation idéale.

Les membres du  groupe discutent de manière collective et choisissent ensuite un·e représentant·e pour rapporter ce qui aura été dit devant les autres. Les membres des autres groupes sont appelé·es à marquer leur accord ou leur désaccord avec ce qui est rapporté dans le but de pouvoir lancer un débat en classe. L’animateur ou l’animatrice peut engager la discussion autour de quelques questions :

  • Comment les droits des femmes ont-ils évolués par rapport à la thématique présentée ?
  • Ces évolutions ont-elles été rapides ou lentes ?
  • Est-ce que les autres groupes ont des informations à ajouter/en contradiction avec la présentation ?
  • Quelle est la situation actuelle ?
  • La situation actuelle, est-elle idéale ? Quels sont les obstacles actuels ?

Ce débat pourra également être cadré par le choix des cartes portant sur la thématique choisie : quelle illustration représente quelle thématique et pourquoi ?    

Il est possible de susciter un point de vue personnel.

L’animateur ou l’animatrice dispose les cartes sur la table et chaque élève est invité à choisir deux cartes : 

  • une carte qui suscite un sentiment d’injustice ;
  • une carte qui suscite un sentiment de satisfaction. 

Cette animation pourra se terminer avec un débat à partir de l’interrogation suivante : quel droit voudriez-vous voir naître ?

 

Féminisme en couleur

L’ASBL Culture & santé propose également un jeu pédagogique portant sur les mouvements féministes dont le but est d’initier les élèves à une réflexion sur la diversité des revendications des femmes. Ce jeu permet d’illustrer les combats propres à certains groupes de femmes pour rendre visible leurs problématiques spécifiques.
Ce jeu s’appuie sur 11 cartes-photos qui représentent la multiplicité des mouvements féministes. Différentes pistes de propositions permettent d’animer la discussion.

 

Démocra’quoi ?

« Les jeunes ne s’intéressent plus à la politique », il s’agit d’une phrase qu’on entend de plus en plus souvent, mais est-ce vrai ? Lorsqu’on interroge les jeunes sur leurs sentiments d’éloignement du monde politique, l’une des principales raison est que ces derniers et ces dernières ne se sentent pas proches des personnalités politiques censées les représenter, etc. 

Pourtant cette génération a accès au monde et aux informations plus facilement via les réseaux sociaux. Un clic suffit pour avoir une idée de ce qui se joue de l’autre côté du monde.
L’organisation de jeunesse CNAPD propose un outil qui invite les jeunes à réfléchir au concept de démocratie et interroge ses fondements et son histoire. Intitulé « Démocra’quoi », cet  outil permet d’interroger différents modèles de démocratie ainsi que les manipulations potentielles de la démocratie. Il contribue à faire émerger une réflexion collective pour réinventer et construire de nouveaux horizons politiques plus égalitaires, etc. et pourquoi pas plus féministes !

D'autres formes d'engagements

Si l’engagement des jeunes dans la politique semble aujourd’hui moins important, ce n’est pas pour autant que ceux-ci et celles-ci mettent la politique de côté. L’engagement des jeunes est de plus en plus tourné vers le secteur associatif. Vous pouvez explorer avec les élèves le jeu Féminisme en couleur développé par l’ASBL Culture & Santé  pour tracer l’historique des mouvements associatifs et les différentes formes d’engagement possibles. Celles-ci n'impliquent pas toujours une collaboration directe avec le monde politique, mais ont quand même un pouvoir d’influence sur lui.

Source : L'engagement des jeunes en politique, Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation, 2013 (pdf)